Dakota Johnson dort 10 h par nuit : est-ce la durée idéale de sommeil ?

L'actrice américaine a déclaré pouvoir dormir jusqu'à 14 heures par nuit. Si en moyenne, un adulte dort entre 7 h et 8 h chaque nuit, il n'existe pas de durée de sommeil universelle.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le , mis à jour le
Comment reconnaître et soulager un trouble du sommeil ?
Comment reconnaître et soulager un trouble du sommeil ?  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Dans les colonnes du Wall Street Journal, l'actrice et mannequin américaine Dakota Johnson a déclaré dormir énormément. Il s'agit même de sa "priorité absolue dans la vie". 

Lorsqu'elle évoque sa routine de sommeil, elle explique : "je ne suis pas fonctionnelle si j'ai dormi moins de 10 heures. Je peux facilement tenir 14 heures". Cette durée est-elle souhaitable pour la bonne santé mentale et physique ? Ou au contraire, est-elle le symptôme d'une pathologie ?

À lire aussi : Pourquoi utiliser le bouton snooze de votre réveil n'est pas si grave

8 heures de sommeil en moyenne pour un adulte

Vous le savez, le sommeil est crucial pour la santé. Il permet une récupération physique, psychologique et intellectuelle, selon le ministère de la Santé. "Le sommeil prépare à l’état de veille qui suit", précise-t-il.

Selon l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), un adulte dort en moyenne entre 7 et 8 heures par nuit. Pour autant, "l’idée selon laquelle il y aurait une durée de sommeil idéale universelle est fausse", assure le ministère de la Santé.

Au contraire : la durée de sommeil moyenne nécessaire pour récupérer varie d’une personne à l’autre et elle est déterminée par notre patrimoine génétique, toujours selon l'institution. "En moyenne, la durée de sommeil idéale pour un adulte varie de 7 à 10 heures par nuit, divisées en 4 à 6 cycles de 90 minutes environ", précise-t-elle.

Attention à ne pas trop dormir...

Il est connu que le manque de sommeil est néfaste. Mais saviez-vous que passer trop de temps à dormir est aussi dangereux qu'une dette de sommeil ? Si vous avez l'habitude de dormir plus de 10 heures par nuit, vous souffrez peut-être d'hypersomnie.

Selon l'Inserm, "elle est caractérisée par une somnolence diurne excessive constante entrecoupée de siestes peu reposantes et accompagnée d’un sommeil nocturne de durée normale ou accrue mais non reposant."

Une maladie rare du sommeil

Cette maladie rare survient généralement avant 30 ans, chez une personne sur 10 000 lorsqu’elle est associée à un sommeil de longue durée (jusqu’à 10 heures) et chez unz personne sur 100 000, lorsqu’elle est associée à un sommeil de durée habituelle.

Si vous dormez donc facilement 14 heures comme Dakota Johnson et que vous vous sentez fatigué, consultez votre médecin traitant pour établir un diagnostic.

Insomnie : quels sont les effets du manque de sommeil sur la santé ?
Insomnie : quels sont les effets du manque de sommeil sur la santé ?  —  Le Mag de la Santé - France 5