Des lentilles oculaires défectueuses à l'origine de dommages visuels
Des lentilles intraoculaires, implantées chirurgicalement dans l'œil lors d’opérations de la cataracte, se sont révélées défectueuses. Elles peuvent occasionner des problèmes visuels. Voici ce qu'il faut savoir.
Un défaut qualité pour plusieurs lots de lentilles oculaires. C'est ce que plusieurs centres implanteurs ont signalé dès novembre 2022 à l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), rapportant des cas d’hypertonies oculaires. Ces cas faisaient suite à une implantation d’un modèle de lentilles intraoculaires.
Nidek Co Ltd, l’entreprise distribuant le produit, a mené l’enquête, et a estimé que “le défaut qualité concernait environ 67 000 lentilles, dont 60 000 ayant été implantées chez des patients”. En parallèle, un autre modèle créé par l’entreprise STAAR Surgical Japan s’est montré responsable des mêmes dysfonctionnements, à l’origine de graves troubles visuels. Si au cours de ces trois dernières années, vous avez subi une opération de la cataracte, les recommandations suivantes peuvent vous concerner.
Hypertonie oculaire et risque de glaucome
Le risque principal est une hypertonie oculaire, c’est-à-dire une augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil. Cette pression est due à “l’humeur aqueuse”, un liquide contenu dans l'œil qui ne s’évacue plus correctement.
Le risque d’une hypertonie oculaire prolongée est une détérioration du nerf optique, pouvant évoluer vers l'apparition d'un glaucome.
L'hypertonie oculaire constitue un effet indésirable qui peut apparaître après n’importe quelle implantation de lentille intraoculaire, mais semble plus récurrente pour certains modèles. Dans la majorité des cas, les symptômes apparaissent dans le mois suivant la chirurgie.
À lire aussi : Comment se passe une opération de la cataracte ?
Quelles lentilles sont concernées ?
Les lentilles concernées sont les modèles Eyecee One, de la société Nidek Co Ltd, et KS-SP de STAAR Surgical Japan. Ces lentilles sont arrivées en France en 2021, mais ne sont actuellement plus disponibles sur le marché, en raison d’un rappel des centres implanteurs.
Si vous avez subi une opération de la cataracte entre le 10 décembre 2021 et le 30 mars 2023, vérifiez le modèle et le numéro du lot indiqués sur la carte que vous a remis votre chirurgien après l’opération.
Que faire et qui prévenir ?
En cas de trouble visuel (vision floue, perte de la vision, douleurs oculaires...), l’ANSM conseille de contacter votre centre implanteur ou votre ophtalmologue. Vous pouvez également faire une déclaration sur le portail de signalement du ministère de la Santé. Si vous ne présentez aucun symptôme, attendez l’appel de votre centre implanteur. Celui-ci vous contactera lors du contrôle de suivi annuel préconisé pour les patients opérés de la cataracte.
L’ANSM a également prévenu les chirurgiens et ophtalmologues de ce problème, et leur recommande de “surveiller attentivement les patients implantés”.