Comment se passe une opération de la cataracte ?
Le traitement de la cataracte est exclusivement chirurgical. Ces dernières années d’énormes progrès ont été réalisés au niveau des implants, mais aussi du geste opératoire, très court, qui se déroule en ambulatoire.
Après une première intervention réussie, Brigitte, 74 ans, vient à nouveau se faire opérer de la cataracte. Cette fois-ci, pour son oeil droit. Avant l’opération, elle dépose des gouttes pour dilater sa pupille. Au quotidien, Brigitte est gênée par un symptôme en particulier.
"Je me suis rendu compte en conduisant sur une route de campagne à la tombée de la nuit en hiver, que j'étais complètement éblouie comme le lapin dans les phares. Je ne pouvais plus avancer. C'est très embêtant et pour moi et pour les autres, parce qu'un accident de voiture est vite arrivé", explique Brigitte Feyereisen.
Cataracte : une opération sous anesthésie locale
L’intervention se déroule sous une simple anesthésie locale.
"On installe un mini écarteur qui permet de maintenir les paupières et d'éviter les clignements. La cataracte est la partie orange et jaune que vous voyez normalement, c'est parfaitement transparent. Lorsque la cataracte apparaît, s'installe, le cristallin se jaunit petit à petit et parfois devient très dense, très jaune, très orangé. C'est ce qui définit l'apparition à la progression de la cataracte", explique le Dr Babak Mashhour, chirurgien ophtalmologue à l'Institut Mutualiste Montsouris.
Pour intervenir, le chirurgien a besoin d’un microscope. Il commence par réaliser de minuscules incisions dans l’oeil, pour accéder au cristallin.
Remplacer le cristallin par un implant
Ouvrir le cristallin, est toujours une partie délicate de la chirurgie, parce que c'est un tissu qui est extrêmement fragile.
À l’aide d’une sonde à ultra-sons, le chirurgien découpe et aspire les fragments du cristallin.
"Nous sommes en train de retirer le noyau cristallinien. On découpe le noyau en deux. On retire les différentes parties du noyau que nous avons ainsi séparées pour faciliter la chirurgie", commente le Dr Babak Mashhour.
Une fois le cristallin complètement retiré, l’implant peut-être installé. Petit à petit, il se déploie et prend sa place et sa forme.
Une chirurgie de l'oeil en 10 minutes
L’intervention, indolore, a duré à peine une dizaine de minutes. Cet implant permettra aussi de corriger la vision de Brigitte, qui est hypermétrope et astigmate.
"Je pense que ça va m'apporter un bénéfice important. Ça va surtout me sécuriser, parce que j'étais un peu angoissée par tout ce qui pouvait m'arriver à cause de cette cataracte. C'est une formalité mais, plutôt que de s’embêter la vie à avoir des troubles de la vision, à être gênée, il ne faut pas hésiter", confie Brigitte Feyereisen.
Après seulement 3 heures passées à l’hôpital, Brigitte peut rentrer chez elle. Ce jour-là, une dizaine d’autres patients ont été opérés par le chirurgien.