Cataracte : opérer pour réparer et corriger
La cataracte est une affection fréquente chez les seniors puisqu'elle touche deux personnes sur cinq, à partir de 65 ans, et près de deux sur trois après 85 ans. Quels sont les symptômes ? Quels sont les progrès de la chirurgie des yeux ? Peut-on améliorer la vision ?
La cataracte est l'un des troubles de la vision les plus fréquents ! À partir de 65 ans, deux personnes sur cinq souffre de cataracte. Les autres causes de cataracte sont un contusion de l'oeil ou une plaie perforante, entraînant une cataracte unilatérale. La cataracte peut aussi survenir chez les bébés et concerne 0,03% des naissances.
Quels sont les premiers signes de la cataracte ?
Vision trouble, voilée, voire délavée, sensation d'éblouissement en contre-jour, comme une impression de halo autour des sources lumineuses... Tous ces signes doivent amener à consulter un ophtalmologiste.
Anatomie de l'oeil. La cornée protège l'oeil. Au milieu, la pupille permet à la lumière d'entrer. L'iris est la partie colorée de l'oeil, elle s'élargit ou se réduit en fonction de la luminosité. À l'intérieur, le cristallin est une lentille dont la transparence permet le passage des rayons lumineux. Le cristallin accommode la vision aussi bien de loin que de près en focalisant les rayons lumineux sur la partie centrale de la rétine. Une fois l'image projetée sur le fond de l'oeil, la rétine envoie par l'intermédiaire du nerf optique les informations au cerveau.
En cas de cataracte, c'est le cristallin qui est atteint. Il n'est plus transparent, il devient progressivement opaque. La lumière traverse difficilement et parvient de manière atténuée sur la rétine. Résultat, l'acuité visuelle baisse, les lumières éblouissent et la vision des couleurs est souvent altérée. Il est aussi possible de voir un objet flou ou double. La cataracte peut concerner les deux yeux, mais il y a toujours un oeil qui est plus atteint que l'autre.
Les facteurs favorisants comportent le tabagisme et les rayons UV, une forte myopie, une uvéite ou un traitement prolongé par corticoïdes.
Sans traitement, la vision diminue progressivement jusqu'à la cécité. Dans la plupart des cas, la cause de la cataracte est le vieillissement naturel du cristallin. Mais dans certains cas, la cause peut être d'origine traumatique ou due à certaines maladies ou à des anomalies génétiques. Mais quelle que soit la cause de la cataracte, le traitement reste indispensable pour stopper cette baisse de la vision qui peut déboucher sur la cécité.
À quoi sert le bilan pré-opératoire ?
Devant des signes évocateurs de la cataracte, il est indispensable de confirmer que l'opacification du cristallin est bien responsable des troubles de la vision. C'est le but de la consultation pré-opératoire de la cataracte.
Avant chaque opération, le patient a en effet rendez-vous avec le chirurgien qui va l'opérer. Une consultation pré-opératoire fondamentale qui va permettre notamment de s'assurer de la bonne santé des yeux du patient. Mais elle permet surtout de prendre toutes les mesures nécessaires à la fabrication d'un cristallin artificiel qui sera adapté aux yeux du patient.
Est-il obligatoire de se faire opérer de la cataracte ?
S'il n'y a pas de traitement, la vue diminue progressivement jusqu'à la cécité, car l'opacité continue à se développer. L'oeil prend alors un aspect blanchâtre.
Cette évolution prend entre quelques mois et quelques années. Il n'y a pas de médicaments ou de collyre pour traiter la cataracte, seule une opération permet de récupérer une bonne vision, elle consiste à remplacer le cristallin malade par un implant, un cristallin artificiel. Il en existe de 2 types : monofocaux qui permettent de corriger une myopie ou une hypermétropie en même temps ou plurifocaux
Elle est réalisée dans 3 situations : l'évolution de la cataracte est trop gênante sur le mode de vie ; la maladie ne permet plus au médecin d'examiner le fond de l'oeil à la recherche d'une autre pathologie (comme le diabète) ; enfin, elle se justifie parfois lorsque la cataracte est susceptible d'entraîner une complication comme un glaucome.
L'intervention a lieu sous anesthésie locale et dure 15 à 30 minutes. En général, les patients peuvent rentrer chez eux le soir même.
La chirurgie de la cataracte est l'une des opérations les plus réalisées dans le monde. Chaque année, en France, 825.000 remplacements de cristallin ont lieu.
Cataracte : le suivi post-opératoire
Une semaine après l'opération, un suivi est nécessaire afin de vérifier l'amélioration de la vision.
Les visites de contrôle une semaine après la chirurgie de la cataracte présentent de multiples intérêts comme le confirme le Dr Emmanuel Guilbert, chirurgien ophtalmologiste à la Fondation Adolphe de Rothschild : "la consultation le septième jour après l'intervention consiste à vérifier que tout va bien, qu'il n'y a pas de douleur, pas de chose particulière depuis l'intervention… On vérifie également que l'acuité visuelle remonte car c'est le but de l'opération de la cataracte. Il faut qu'il y ait une amélioration de l'acuité visuelle".
"On vérifie aussi la tension oculaire qui peut parfois être augmentée dans certains cas, même si cela est relativement rare. On réalise enfin un examen de l'œil pour vérifier notamment que l'implant est bien à sa place, qu'il n'y a pas d'inflammation ou de signe d'infection dans l'œil". Les risques d'infection de l'œil sont en effet plus importants une semaine après l'intervention.
Vue retrouvée et améliorée
Pendant longtemps, les personnes opérées de la cataracte étaient obligées de porter des lunettes. Mais les implants se sont améliorés. Ils contiennent aujourd'hui des lentilles qui améliorent la vue.
Ces lentilles ont d'abord été mono focales, c'est-à-dire qu'elles permettaient aux patients de voir de près ou de loin, mais il fallait choisir. Depuis quelques années, les lentilles multifocales se sont développées. Elles permettent aux patients de se débarrasser totalement de leurs lunettes, mais la vue est parfois moins précise. Ces lentilles sont, par exemple, déconseillées pour certaines professions, comme les pilotes de ligne ou les cameramen et chez les personnes âgées, qui ont plus de mal à s'adapter à cette vue.
Cette opération a métamorphosé le quotidien de millions de personnes. Rappelons tout de même que dans les pays en voie de développement, la cataracte est toujours une cause très importante de cécité car les gens ne peuvent pas bénéficier de ces techniques avancées.
La cataracte congénitale
On parle souvent de la cataracte des personnes âgées mais dans de rares cas, elle peut aussi toucher les bébés. Il faut alors intervenir rapidement pour préserver le développement visuel de l'enfant.
"Il est essentiel de traiter très vite la cataracte de l'enfant car si on attend trop, le cerveau ne pourra plus intégrer les images correctement et à ce moment-là, on ne va pas réussir à obtenir une amélioration de l'acuité visuelle", explique le Pr Dominique Bremond-Gignac, ophtalmologiste pédiatrique.
La cataracte congénitale est rare, elle ne touche qu'un enfant sur 4.000. Les causes peuvent être génétiques, infectieuses ou d'origine inconnue.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr
· Quels sont les risques et les effets secondaires de la chirurgie de la cataracte ?
· La cataracte peut-elle toucher les myopes ?
· Quelles sont les complications possibles de la chirurgie de la cataracte ?
· Un bébé opéré de la cataracte voit pour la première fois
· Comment le Youtubeur MrBeast a rendu la vue à 1000 personnes atteintes de cataracte
Ailleurs sur le web
· Ameli.fr
· Inserm
· Haute Autorité de Santé
· Hôpital Fondation Rotschild