Quelles solutions pour traiter l'agénésie dentaire ?

L'agénésie dentaire désigne l'absence de développement d'une ou de plusieurs dents définitives. Rym Ben Ameur nous explique comment traiter cette maladie.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Agénésie dentaire : comment financer les implants ?
Agénésie dentaire : comment financer les implants ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Entre 1 et 9 % de la population serait concerné par une agénésie dentaire, selon les formes de la maladie. Pour les personnes touchées par cette maladie, les dents définitives n'existent pas et elles peuvent vivre durant plusieurs années avec des "dents de lait", qui ne tombent pas. L'agénésie dentaire peut provoquer des trous dans la dentition et touche principalement les incisives latérales ou les prémolaires. 

À lire aussi : Une couronne dentaire en un seul rendez-vous, c'est possible

Quelles sont les causes de l'agénésie dentaire ?

Les agénésies dentaires sont généralement d'origine génétique, mais peuvent concerner différents types de situations. Par exemple, l'absence d'une ou de plusieurs dents de sagesse est considérée comme de l'agénésie dentaire. Il s'agit pourtant d'un phénomène commun. On diagnostique principalement la maladie à partir de 6 ans, quand les premières dents commencent à tomber. En général, l’agénésie concerne seulement deux dents, mais peut dans certains cas, plus rares, toucher plusieurs dents.

Lorsqu'il manque de une à six dents définitives, on parle d'agénésie ponctuelle, ou hypodontie. Si plus de six dents définitives sont absentes, il s'agit d'une agénésie multiple, ou oligodontie. Les conséquences sont principalement esthétiques, mais l'expression orale ou la mastication peuvent également pâtir de l'absence d'une ou plusieurs dents. 

Quels sont les traitements de l'agénésie dentaire ?

Pour traiter l'agénésie dentaire, des traitements existent, mais doivent être suivis dès l'apparition des premiers symptômes. Lorsque l'agénésie "touche les incisives, il y a deux possibilités", indique le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD). Il est tout d'abord possible de bénéficier d'un "traitement orthodontique qui va venir refermer l’espace entre les dents", à suivre dès le plus jeune âge. 

Deuxième solution : "un traitement orthodontique pour conserver la place de cette dent qui n’est pas présente, afin de poser un implant à l’âge adulte", explique le Dr Lequart. Cet implant est composé d'une racine en titane sur laquelle est posée une couronne pour remplacer la dent absente.

Combien coûtent les traitements de l'agénésie ?

En cas d’agénésie sur une ou deux dents, aucune prise en charge n'est assurée par la sécurité sociale. Pour bénéficier des implants, il faudra débourser pas moins de 2 000 euros par implant ! En cas d'agénésie multiple, soit plus de six dents manquantes, les traitements de l'agénésie dentaire sont tout de même pris en charge. 

Certaines complémentaires santé proposent également des forfaits "implants" qui peuvent être intéressants. Si vous êtes en difficulté financière, vous avez néanmoins la possibilité de faire une demande d’aide exceptionnelle à la sécurité sociale. Il faut alors remplir un dossier justifiant vos bas revenus et présenter le devis du dentiste. 

Bientôt un traitement pour l'agénésie dentaire ?

Bonne nouvelle : la recherche sur l'agénésie dentaire avance ! Des chercheurs japonais travaillent sur la possibilité de faire repousser en partie les dents en injectant un certain médicament par intraveineuse. Les scientifiques ont déjà testé avec succès cette méthode révolutionnaire sur des animaux et la testent depuis quelques semaines sur une trentaine de patients humains. L'essai clinique devrait durer jusqu'en 2025.