Bientôt un médicament révolutionnaire pour faire repousser les dents ?
Ce traitement pourrait être disponible dans la prochaine décennie pour les personnes atteintes d’agénésie dentaire, une maladie rare qui empêche la croissance des dents.
Le rêve de tous les dentistes. Des scientifiques japonais développent depuis plusieurs années un médicament susceptible de faire repousser naturellement les dents abîmées par le temps, les accidents de la vie ou par les maladies. Après des tests concluants menés sur les animaux, les premiers essais sur les humains devraient débuter en juillet 2024, rapporte Science Alert.
Si ces essais s’avèrent probants, l’équipe de de l'Institut de recherche médicale de l'hôpital Kitano au Japon chargée de l'essai envisagent que ce traitement pourrait être disponible au grand public d’ici à 2030.
À qui est destiné ce médicament ?
Le médicament thérapeutique ciblerait initialement les jeunes enfants atteints d’agénésie dentaire. Cette condition génétique rare touche environ 1 % de la population et entraîne l‘absence d’une ou plusieurs dents chez les personnes atteintes. La maladie, contrariant l’alimentation et la diction, est pour l’instant traitée grâce à des implants ou des dentiers.
À long terme, les chercheurs envisagent également de l’utiliser à plus large échelle, notamment après des problèmes dentaires plus courants, comme des maladies des gencives ou après des pertes de dents accidentelles.
À lire aussi : Il ne trouve pas de dentiste disponible et s’arrache une dent tout seul
Comment fonctionne ce médicament ?
Les chercheurs ont tout d’abord identifié un gène spécifique présent chez l’humain, responsable du blocage de la repousse des dents. Un anticorps monoclonal a ensuite été mis au point pour empêcher l’action de ce gène et permettre aux dents de pousser à nouveau. Testé sur des souris et des furets souffrant d’agénésie dentaire, cet anticorps n’a entraîné aucun effet secondaire grave, et a conduit à la repousse des dents manquantes.
Un tel traitement pourrait-il fonctionner sur des humains ? Les scientifiques japonais à l'origine de l’étude comptent sur l’essai clinique mené sur des volontaires à partir de juillet 2024 pour faire un grand pas dans le traitement des anomalies dentaires chez l’Homme.