Une dame âgée se plaint de nausées, un dentier est retrouvé dans son estomac
La femme, souffrant de démence, ne se souvient pas avoir avalé le dentier. Si elle s'en est sortie avec une opération sans séquelles, la situation peut être grave et même entraîner la mort.
Plus de peur que de mal. Une Américaine s'est retrouvée avec un dentier... qu'elle a avalé ! Souffrant de "démence" selon le Daily Mail qui rapporte ce cas médical insolite, elle pensait simplement avoir égaré ses fausses dents.
Mais des douleurs à l'estomac, des difficultés à avaler ainsi que des nausées ont poussé son fils à l'emmener à l'hôpital par précaution. Sur place, les médecins l'examinent. "Une caméra a été insérée dans le système digestif inférieur de la femme où la prothèse a été découverte dans son estomac", explique le journal britannique.
La patiente opérée durant deux heures
L'endoscope a ensuite été retiré et réintroduit avec un capuchon de protection contre les corps étrangers fixé à l'extrémité. Après plusieurs tentatives infructueuses, les médecins ont pu placer le capuchon protecteur sur le dentier et le saisir avec une pince, rapporte encore le Daily Mail.
L'opération a duré un peu plus de deux heures. La femme a pu rentrer chez elle le lendemain. Les médecins du centre médical de l'Université du Texas à Dallas ont déclaré que le retrait de la prothèse n'avait pas causé de blessure importante.
À lire aussi : Un homme voit sa langue devenir verte et poilue après avoir pris un médicament
Un objet couramment ingéré... mais très dangereux
Les médecins ont également déclaré que "les prothèses dentaires sont l'un des articles les plus couramment ingérés chez les adultes". Dans le cas de la patiente, ses antécédents de démence, d'accident vasculaire cérébral, AVC, et de lymphome du système nerveux central ont altéré sa capacité à identifier et à signaler l'incident.
"L'ingestion de corps étrangers est un danger sous-estimé chez les adultes, en particulier chez les personnes âgées, où elle peut entraîner une morbidité et même une mortalité importantes", a déclaré l'équipe médicale.
"Une étude antérieure a estimé que 1 500 personnes aux États-Unis meurent chaque année de ce phénomène." Selon une autre étude, la récupération endoscopique chez les adultes est nécessaire dans environ 20 % des cas.