Presbytie : quand faut-il opérer ?
En cas de presbytie, vous pouvez porter des lunettes ou des lentilles de contact, mais vous pouvez également opter pour l'opération. Zoom sur les interventions de chirurgie réfractive.
Faut-il oui ou non se faire opérer des yeux en cas de presbytie ? Quand un oeil voit normalement, il dispose de deux lentilles. La première en-avant est la cornée qui permet à la lumière de rentrer dans l'oeil. La deuxième est le cristallin qui permet notamment de projeter les rayons lumineux au bon endroit au niveau de la rétine.
Une rigidité du cristallin
Ce cristallin peut bouger, en fonction de la distance à laquelle se situent les objets que vous regardez. Il peut principalement se contracter grâce à l’action de ses muscles, ce qui permet à la lumière de se projeter au niveau de la rétine. Mais quand la presbytie s’installe, le cristallin bouge moins. Il devient plus rigide et par conséquent, les rayons lumineux, au lieu de se projeter correctement au niveau de la rétine vont se mettre à se projeter derrière. Résultat : vous avez du mal à voir de près, et êtes obligés de réaliser ce fameux geste où vous devez éloigner votre livre ou votre journal pour lire.
Quels sont les symptômes de la presbytie ?
Les symptômes de ce trouble de la vue peuvent être une vision floue de près, des difficultés à lire, une fatigue des yeux et des maux de tête.
Sachez que tout le monde devient presbyte, y compris les personnes myopes et hypermétropes. En général, la presbytie démarre à partir de 40-45 ans et la vision continue d’évoluer jusqu’à 60 ans.
Les patients "tranquilles pour une dizaine d'années"
La chirurgie de la presbytie "est quelque chose de très bien établi maintenant, qui marche très bien, contrairement aux idées reçues", rassure la docteure Catherine Albou-Ganem, ophtalmologue. "Il y a beaucoup de patients, et même d'ophtalmologistes qui disaient que la chirurgie de la presbytie ne marche pas. C'est en effet un peu moins bien, ce n'est pas aussi définitif et radical que quand on corrige la myopie par exemple, parce que ça va évoluer", tempère-t-elle.
Mais d'une manière générale, "quand les patients sont opérés, ils sont tranquilles pour une bonne dizaine d'années. Après l'effet régresse un peu, mais on peut réopérer", confie-t-elle.
Laser ou implants multifocaux ?
Plusieurs techniques existent pour opérer la presbytie. Le lazik, tout d'abord, est un laser qui modifie la forme de la cornée pour rendre l’accommodation à nouveau possible. C’est cette opération qui est aussi utilisée dans la myopie.
La pose d’implants multifocaux est également possible pour les personnes plus âgées, dont la presbytie est très avancée.
Cette opération n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale.
Peut-on prévenir la presbytie ?
La décision doit être prise avec votre ophtalmologue. Il pourra également vous proposer des solutions plus classiques comme les lunettes types loupes, les verres bifocaux, les verres progressifs ou encore différents types de lentilles de contact. Ces solutions vous aideront à lire, travailler sur ordinateur, etc.
Il est assez difficile de prévenir la presbytie car il s'agit d'un phénomène naturel de vieillissement de l’œil. Mais quelques conseils peuvent tout de même vous aider à protéger vos yeux :
- Consultez régulièrement un professionnel de la vision pour surveiller votre vue.
- Si le problème de vue est identifié, portez bien vos lunettes et protégez vos yeux du soleil avec des lunettes de soleil.