Une femme devient aveugle après s'être douchée avec ses lentilles de contact
Une Américaine a perdu la vue d'un oeil à cause d'une kératite amibienne. Elle alerte sur les dangers de la douche avec des lentilles de contact.
Savez-vous ce que vous risquez en gardant vos lentilles de contact dans certaines circonstances précises ? La douche, par exemple, est un moment du quotidien incompatible avec le port de lentilles. Une créatrice de contenu américaine en a récemment fait les frais.
Rachel Prochnow a partagé son histoire sur son compte Instagram et raconte comment sa vie a basculé il y a un peu moins d'un an.
Une kératite amibienne, infection rare
"Je sortais de la salle de sport lorsque mon œil m'a semblé légèrement irrité. J'ai pensé que ma lentille s'était déchirée et je l'ai remplacée à la maison. Le lendemain, j'ai ressenti une douleur et une sensibilité aux photos lors de la fête d'anniversaire de ma mère", raconte-t-elle.
La jeune femme enchaîne les rendez-vous médicaux jusqu'à tomber sur un ophtalmologiste qui lui diagnostique une kératite amibienne, une "infection oculaire rare située au niveau de la cornée et provoquant des lésions douloureuses", selon l'hôpital Fondation de Rothschild. La maladie altère également la vision. Elle est due à un groupe de micro-organismes, les amibes Acanthamoeba, présente dans l'eau douce et le sol.
Des gouttes toutes les cinq minutes
"J'ai dû prendre un médicament contre le cancer et faire des analyses de sang toutes les deux semaines pour m'assurer que je ne souffrirais pas d'insuffisance rénale. En outre, j'ai dû mettre de la chlorohexidine dans mon œil toutes les heures pendant trois mois", explique Rachel Prochnow.
Pendant ce temps, "je n'ai dormi que 30 minutes d'affilée. J'avais cinq gouttes différentes à administrer 24 heures sur 24, à cinq minutes d'intervalle. Mon infection était si grave que je risquais de perdre mon œil", poursuit-elle.
À lire aussi : Une abeille le pique directement... dans l'oeil !
Une transplantation de la cornée pour retrouver la vue
Il a fallu des mois de traitements avant d'envisager une transplantation. "Nous avons programmé la transplantation complète de ma cornée ! L'année suivant la greffe, ma vision devrait revenir lentement. La transplantation est prévue exactement un an après le diagnostic initial", poursuit Rachel Prochnow.
Et de déplorer : "je porte des lentilles de contact depuis l'âge de 12 ans et on ne m'a jamais dit de ne pas me baigner, de ne pas prendre de douche ni de bain à remous en les gardant".
Attention au contact de l'eau
En effet, le danger apparaît au contact de l'eau du robinet ou extérieure (rivière, piscine...). "Les lentilles de contact produisent des microfissures dans l'œil et lorsque vous entrez en contact avec de l'eau contenant des amibes, elles peuvent s'accrocher à ces microfissures, se coincer sous vos lentilles et se frayer un chemin jusqu'à votre œil", explique Rachel Prochnow dans son post Instagram.
Pensez donc à retirer vos lentilles dès que vous entrez en contact avec de l'eau. Mais même sans lentilles, évitez de toucher de l'eau du robinet puis de vous frotter les yeux, pour les mêmes raisons.