Diabète : pourquoi le tabac augmente les risques
Le tabagisme a un impact trop peu connu sur le diabète. Pourtant, il augmente le risque d'en être atteint et il aggrave la maladie. Ce qui rend la prévention et l'aide au sevrage tabagique indispensables.
Il est caractérisé par un taux de sucre excessif dans le sang, appelée hyperglycémie. Le diabète est à l'origine de nombreuses complications sur le cœur et les vaisseaux, les yeux, les nerfs, ainsi que de plaies au niveau des pieds conduisant parfois à des amputations.
Si les méfaits du tabac sur la santé sont bien connus, son impact sur le diabète l'est nettement moins. "Une étude récente, réalisée auprès des diabétologues, a montré que même eux, n'avaient pas suffisamment conscience de ce facteur de risque et de l'importance de la sensibilisation des patients !", s'exclame la Dre Adela Voican, diabétologue.
Une communication scientifique, lors du congrès de diabétologie qui s'est tenu en mars 2023, a sensibilisé les praticiens présents sur son importance.
Un risque de diabète accru de 30 à 40%
Les facteurs augmentant le risque d'avoir un diabète de type 2 sont bien connus : obésité et surpoids, hypertension ou encore sédentarité. Mais le rôle du tabagisme est souvent minimisé. "Il augmente pourtant de 30 à 40% le risque de développer un diabète de type 2, précise la Dre Adela Voican. Et plus on fume, plus ce risque est augmenté. Même le tabagisme passif est un facteur de risque."
Fumer favorise également l'apparition d'un diabète gestationnel, aussi appelé diabète de grossesse. En revanche, comme le diabète de type 1 est plutôt découvert chez les jeunes, le fait de fumer n'a pas le même impact sur le risque d'en développer.
"La nicotine augmente la résistance à l'insuline"
Mais comment expliquer ce lien entre diabète et tabac ? "Les mécanismes sont complexes, reprend la Dre Voican. Tout d'abord, la nicotine augmente par différentes voies la résistance à l'insuline."
Celle-ci est au cœur du développement du diabète de type 2. L'insuline sert à faire rentrer le glucose, un sucre contenu dans le sang dans les cellules. Lorsque l'insulino-résistance se met en place, les cellules deviennent moins sensibles à l'insuline. Résultat, le glucose rentre moins dans les cellules et reste dans le sang. Ce qui explique les hyperglycémies constatées lors du diabète.
"Le tabagisme entraîne une augmentation du périmètre abdominal, ajoute la diabétologue. Or cette graisse abdominale est associée au risque de syndrome métabolique, qui entraîne lui aussi une résistance à l'insuline."
Là encore, la relation est dose-dépendant : plus on fume, plus le périmètre abdominal augmente.
Le tabac déséquilibre le diabète
Chez les diabétiques aussi, le tabac joue un rôle. La prise en charge des personnes diabétiques tend à supprimer les variations de glycémie et à maintenir celle-ci dans des valeurs normales. Quand c'est le cas, le diabète est dit équilibré.
Pour surveiller cet équilibre, on mesure dans le sang l'hémoglobine glyquée, qui reflète la moyenne des glycémies des trois derniers mois. Or le fait de fumer perturbe l'équilibre glycémique.
"Que ce soit pour le diabète de type 1 ou 2, on constate une augmentation de l'hémoglobine glyquée de 0,6% en moyenne, argumente la Dre Voican.
En cas de diabète de type 1, il y a ainsi 2,6 fois plus de risques d'hypoglycémie sévère. Le tabac retarde en effet l'absorption de l'insuline par les cellules, ce qui majore les fluctuations de la glycémie. Ces effets soulignent l'importance d'un accompagnement du sevrage tabagique chez les patients.
Plus de complications et de décès
Les méfaits du tabagisme ne s'arrêtent pas là. D'une part, il majore les complications dans les deux types de diabète. "Il y a en moyenne une augmentation de 50% des complications dites macro-vasculaires, comme l'infarctus ou l'AVC, évalue la Dre Voican. Le risque d'avoir une insuffisance cardiaque est aussi plus élevé, notamment dans le diabète de type 2."
En ce qui concerne les complications touchant les petits vaisseaux, il y a une élévation modérée du risque d'atteinte rénale quand on fume. Les données sont moins claires sur l'impact sur les yeux et les nerfs, avec un risque majoré d'atteintes des vaisseaux de la rétine et des nerfs dans le diabète de type 1. Ce risque reste débattu en cas de diabète de type 2.
D'autre part, la mortalité est augmentée chez les diabétiques fumeurs. "Le risque est d'1,5 fois supérieur dans les deux types de diabète, confirme la diabétologue. Les effets du diabète et du tabagisme se cumulent sur toutes les causes de mortalité..."
Tous ces chiffres rendent fondamentale la sensibilisation des patients afin qu'ils ne commencent pas à fumer et de les aider à arrêter s'ils fument déjà.
Sources :
· Médiscoop : diabète et tabac, état des connaissances actuelles
· Quels sont les liens entre tabagisme et insulinorésistance, insulinosensibilité
· Etude sur l'influence du tabac sur la mortalité et les complications chez le sujet diabétique