Voici le temps de cuisson des pâtes idéal pour votre santé

Pour éviter un pic glycémique, il vaut mieux privilégier une cuisson al dente des pâtes. La Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste, nous explique tout.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Vous adorez manger des pâtes ? Très bien, mais optez pour la cuisson qui favorisera le plus une bonne santé : al dente.

Pourquoi ? Tout simplement parce que "la cuisson des pâtes influence directement l'index glycémique, qui mesure la rapidité avec laquelle un aliment fait augmenter le taux de sucre dans le sang, ce que l'on appelle la glycémie", explique la Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste.

À lire aussi : Camembert au lait cru ou au lait pasteurisé : quels bienfaits ?

Deux minutes de moins qu'indiqué sur le paquet de pâtes

"Une cuisson al dente, environ deux minutes de moins que ce qui est indiqué sur la paquet de pâtes, préserve l'amidon dans un état moins gélatineux", poursuit-t-elle. Conséquence : la digestion est ralentie. Les pâtes al dente permettent donc de libérer de l'énergie de manière progressive.

"Cela permet d'éviter un pic glycémique, ce qui réduit le risque de développer une résistance à l'insuline, facteur clé dans la survenue du diabète de type 2", fait savoir la spécialiste.

Gare aux cuissons excessives et trop longues

À l'inverse, "une cuisson excessive détruit davantage les lésions entre les molécules d'amidon. Cela augmente leur digestibilité et leur index glycémique". Une cuisson trop longue altère également certaines vitamines.

"L'astuce santé, c'est de manger des pâtes refroidies après cuisson. Celles-ci développent un amidon résistant, qui agit comme une fibre prébiotique, nourrissant les bonnes bactéries de l'intestin et améliorant ainsi la santé digestive".

Ces pâtes peuvent être consommées sous forme de salade ou réchauffées légèrement. 

Quelles pâtes choisir quand on a du cholestérol ?

Si vos analyses sanguines montrent un taux de cholestérol trop élevé, faut-il se priver de pâtes ? "Non", répond la médecin nutritionniste. 

"Les pâtes peuvent être consommées dans le cadre d'un régime pour abaisser le cholestérol, mais sous certaines conditions", fait-elle savoir. Ainsi, prenez des pâtes complètes, "qui ne contiennent pratiquement pas de graisses saturées, responsables de l'augmentation du mauvais cholestérol".

Riches en fibres, les pâtes complètes contribuent à la réduction du cholestérol en facilitant l'élimination des mauvaises graisses.