Enquête de santé : infirmières, soigner à tout prix ?

Elles sont près de 650 000 en France, exercent à l’hôpital ou en libéral et ont fait un même choix : devenir infirmières pour prendre soin des autres. Mais qui sont vraiment ces soignants qui travaillent souvent en sous-effectif, cumulent les heures par conscience professionnelle et se battent pour offrir des soins de qualité à leurs patients ? "Infirmières, soigner à tout prix ?", un documentaire à suivre ce mardi 4 juin à 21h00 sur France 5.

Géraldine Laura
Rédigé le
Posez vos questions ici
Voir les sujets
SMS et par SMS au 41555 (0,05€ par envoi + prix d'un SMS)
Enquête de santé : Infirmières, soigner à tout prix ?
Enquête de santé : Infirmières, soigner à tout prix ?  —  17Juin media - France 5

Pendant plusieurs semaines, Enquête de santé a suivi le quotidien de 4 infirmier·ères aux profils très différents pour prendre le pouls d’une profession qui, malgré la charge de travail et le manque de reconnaissance, ne cesse de se réinventer.

Infirmière libérale dans son village de Laragne dans les Hautes-Alpes, Lydie est devenue au fil des ans l’ange gardien de nombreux habitants de ce territoire rural et isolé. Mais à force de se donner corps et âme pour ses patients, elle a mis sa santé en danger.

Aux urgences de la Timone à Marseille, Audrey est en première ligne et enchaîne les situations complexes où elle doit faire preuve de sang-froid. Très fière de son métier, elle risque pourtant de quitter l’hôpital après dix ans de bons et loyaux services comme la moitié de infirmières hospitalières.

Chez Léo, être infirmier, c’est une affaire de famille. Sa mère, sa sœur et sa compagne portent la blouse blanche. En attendant d’être diplômé cet été, Léo continue d’apprendre les ficelles du métier dans le service de maladies infectieuses de l’hôpital de Sélestat en Alsace sous le regard bienveillant de Bernadette, 35 ans de service.

Infirmière de bloc opératoire en chirurgie cardiaque, Pauline est sans cesse à la recherche de nouveaux défis. Dans quelques semaines, elle va réaliser son rêve : soigner en plein désert marocain les participants d’une course d’endurance extrême.

Le documentaire de Géraldine Laura sera suivi d’un débat animé par Marina Carrère d’Encausse.