Enquête de santé : recherche médecin désespérément

Pourquoi les médecins qui partent à la retraite ne sont pas remplacés ? Pourquoi certains craquent et dévissent leur plaque ? Pour répondre à ces questions nous avons suivi 4 médecins généralistes en exercice. "Recherche médecin désespérément", un documentaire à suivre ce mardi 16 mai à 21h00 sur France 5.

Céline Martel
Rédigé le , mis à jour le
Posez vos questions ici
Voir les sujets
SMS et par SMS au 41555 (0,05€ par envoi + prix d'un SMS)
Enquête de santé : recherche médecin désespérément  —  Enquête de Santé - France 5

Il est le premier chez qui l’on frappe quand notre corps va mal. Le médecin généraliste est un personnage central de notre système de soins. Mais la profession traverse une crise profonde et ne fait plus rêver.      

Ces généralistes que l’on a longtemps appelé les médecins de famille, sont un peu moins de 80 000 en France. Si le nombre de patriciens exerçant en cabinet a baissé depuis 10 ans, c’est surtout leur répartition sur le territoire qui inquiète. Dans les zones rurales, mais aussi dans les grandes villes, les généralistes manquent cruellement à l’appel. À cause de cette pénurie, 11 % des patients n’ont pas de médecins traitants. 

Si les jeunes médecins sont si réticents à s'installer dans ces déserts médicaux, c'est aussi parce qu'ils ne veulent pas reproduire les erreurs de leurs aînés. Car derrière l’image du médecin de famille que l’on pouvait appeler jour et nuit, se cache une réalité beaucoup plus sombre. Près de la moitié des médecins libéraux souffriraient d’épuisement professionnel. 

Dans un petit village du Nord de la France, le Dr Pierre Levisse, médecin généraliste depuis 40 ans, entame sa dernière semaine de consultations avant de prendre sa retraite. Faute de successeur, il laisse derrière lui 2 500 patients désœuvrés.

À 29 ans, Camille Bac n’est pas encore docteure. Étudiante en dernière année de médecine, elle débute un stage de six mois dans un cabinet de médecine générale près de Lyon. Un stage qui va bouleverser ses plans de carrière.  

 À Montceau-les-Mines, le Dr Dominique Bontoux a choisi une activité salariée après un burn-out qui a mis un terme à 20 années d’exercice libéral. Elle exerce dans un centre de santé financé par le département et reçoit tous les jours des patients qui souffrent d’un manque cruel de soins dans ce désert médical.

Enfin, Benoît Gombert, 40 ans, exerce sa profession au sein de l’association SOS Médecins à St-Malo. Une fois la nuit tombée, il est l’ultime recours avant les urgences. Lorsque ses confrères ferment leurs cabinets, lui endosse sa blouse, avec le sentiment d'être utile.

Le documentaire réalisé par Céline Martel sera suivi d’un débat en direct animé par Marina Carrère-d’Encausse. Ce programme est réalisé en partenariat avec l’émission "Grand Bien vous fasse" sur France Inter. 

Les invités :

Dr Pierre Levisse, médecin généraliste retraité

- Dr Dominique Bontoux, médecin généraliste salariée
    
- Dr Agnès Giannotti, présidente du syndicat MG France    

- Maria Roubtsova
, chargée de mission santé à l’UFC-Que Choisir    

- Guillaume Julien
, Maire de Saint-Denis-sur-Sarthon (61)    

- Céline Martel
, journaliste et autrice du documentaire

            En partenariat avec l'émission "Grand bien vous fasse" sur France Inter.