Epidémie de coqueluche : comment savoir si vous êtes protégés ?

Alors que la coqueluche circule activement en France, on vous explique comment savoir si vous risquez d'attraper la maladie ou si vous êtes protégé.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Quels sont les vaccins obligatoires en France ?
Quels sont les vaccins obligatoires en France ?  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Vous toussez ? Vous ne savez pas s'il peut s'agir de la coqueluche ou d'une autre infection... la première chose à faire, c'est de vérifier si vous êtes bien protégé contre la maladie ! C'est le cas si vous êtes à jour de la vaccination ou bien si vous avez déjà contracté la maladie récemment.

Mais dans les deux cas, "l’immunité contre la coqueluche n’est pas définitive et il est possible de contracter la coqueluche plusieurs fois dans sa vie", avertit Ameli, le site de l'Assurance Maladie.

Les enfants obligatoirement vaccinés

Alors, comment savoir si l'on est protégé ? Pour les enfants, le vaccin contre la coqueluche est obligatoire chez le nourrisson depuis 2018. Pour toutes les personnes nées avant cette date, ce vaccin était uniquement recommandé. Plongez-vous dans votre carnet de santé ou celui de votre enfant pour vérifier si vous avez ou non reçu cette dose.

La première dose reçue à l'âge de deux mois ne suffit pas car la protection immunitaire s'affaiblit avec le temps. C'est pourquoi les nourrissons reçoivent deux doses de rappel à 4 mois et à 11 mois. Les rappels suivants se font à 6 ans puis entre 11 et 13 ans.

À lire aussi : 14 enfants sont morts de la coqueluche depuis le début de l’année

Le vaccin à 25 ans et recommandé lors de chaque grossesse

Chez les adultes, une dose supplémentaire est administrée à l'âge de 25 ans. "Si ce rappel n’a pas été effectué à 25 ans, il peut être fait n’importe quand entre 26 et 39 ans", précise Vaccination Info Service.

Les femmes enceintes sont également invitées à se faire vacciner contre la coqueluche. "La vaccination est recommandée pour les mères pendant la grossesse et à chaque grossesse, même pour les femmes déjà vaccinées auparavant, de préférence entre la 20e et la 36e semaine après les dernières règles", détaille le site. Cela permet de protéger à la fois la mère et l'enfant à naître.

En fonction de votre métier (personnel soignant en contact avec des jeunes enfants ou des personnes âgées par exemple), un rappel peut aussi vous être demandé entre 45 et 65 ans.

Qu'est-ce que la coqueluche ?

La coqueluche est "une infection bactérienne très contagieuse dont la transmission se fait principalement dans la famille ou en collectivités au contact d’une personne malade présentant une toux", indique Santé publique France. La direction générale de la santé précise que "deux bactéries du genre Bordetella sont responsables des syndromes coquelucheux chez l’Homme : essentiellement Bordetella pertussis et Bordetella parapertusssis".  

Les jeunes enfants et les personnes vulnérables sont particulièrement à risque face à la coqueluche. "Les nourrissons trop jeunes pour être vaccinés (les moins de 2 mois) sont les plus touchés par les formes graves, les hospitalisations mais aussi les décès", souligne Santé publique France. C'est pour cela que la vaccination est recommandée pour les femmes enceintes : le vaccin protègera ainsi le nourrisson de sa naissance jusqu'à ses deux mois. Si vous êtes bien vacciné, pas d'inquiétude : vous êtes protégé contre la maladie.