Fauteuil roulant : quels progrès et quelles évolutions ?
En France, de plus en plus de lieux publics et privés s’adaptent pour devenir plus accessible aux personnes en fauteuil roulant. Mais de quand date l'invention du fauteuil roulant ? Et à quoi ressemblait-il à ses débuts ?
La première représentation de fauteuil roulant date de 1554. Un modèle qui semble plutôt confortable avec son dossier et son repose-pied inclinable. Et pour cause : cet engin était destiné à un roi, Philippe II d’Espagne. Le monarque souffrait régulièrement de crises de goutte, une maladie qui lui causait de vives douleurs aux articulations.
Un petit bolide sur un châssis à 3 roues
100 ans plus tard, en Allemagne, Stephen Farfler construit un petit bolide. C’est un horloger paraplégique qui utilise son savoir-faire en matière de mécanique pour imaginer un engin qui avance à l’aide d'une manivelle. Plus besoin de quelqu’un pour le pousser, c'est ingénieux, mais cela reste lourd et peu maniable.
Pour la prochaine innovation en la matière, il faut se rendre dans la ville de Bath en Angleterre. Au XVIIIe siècle, c’est une station thermale très fréquentée. John Dawson y conçoit et commercialise ses fauteuils avec deux grandes roues à l’arrière et une petite à l’avant. C’est un succès.
Handicapés ou non, tous les riches curistes sont ravis de se déplacer ainsi.
Pliable, électrique et bientôt volant ?
Le fauteuil roulant n’a ensuite jamais cessé de s’améliorer. Ses progrès ont suivi ceux de la bicyclette, toujours plus léger grâce aux roues à rayons métalliques puis équipées de pneumatiques. Il devient pliable dans les années 30, électrique dans les années 50. Prochaine étape, le fauteuil volant ?