"Inondé d'urine" : lourdement handicapé, il est oublié deux jours dans sa chambre

Le jeune homme de 28 ans a été oublié pendant deux jours dans un établissement spécialisé du Tarn, en Occitanie. Ses parents dénoncent une "honte absolue".

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Le jeune homme lourdement handicapé a passé deux jours seul dans sa chambre, sans eau ni nourriture, et sans traitement
Le jeune homme lourdement handicapé a passé deux jours seul dans sa chambre, sans eau ni nourriture, et sans traitement  —  Shutterstock

Les parents de Benjamin se faisaient une joie de retrouver leur fils pour passer le week-end du 1er novembre ensemble. Mais à leur arrivée au foyer médicalisé Jacque Besse de Lavaur, dans le Tarn (Occitanie), leur bonheur s'est transformé en vision d'horreur lorsqu'ils ont découvert leur fils lourdement handicapé "seul dans son lit, en pyjama, déshydraté, frigorifié et inondé d’urine", dans une chambre plongée dans le noir, relatent-ils à La Dépêche ce mercredi 6 novembre. 

À lire aussi : Maltraitance dans un foyer pour polyhandicapés : l'établissement placé sous administration provisoire

Seul depuis deux jours dans un lit souillé

Aveugle suite à une opération, souffrant d'une hémiplégie et de plusieurs autres handicaps, Benjamin, 28 ans, se déplace en fauteuil roulant et avait intégré cet établissement spécialisé situé à une centaine de kilomètres du domicile de ses parents en 2021. Ceux-ci avaient bataillé pendant plusieurs années pour que leur fils intègre l'internat du foyer, mais Benjamin passait tout de même chaque week-end entouré de ses proches.

Comme à leur habitude, ses parents viennent donc le récupérer le vendredi 1er novembre. Arrivés sur le parking de l'établissement, plusieurs résidents s'étonnent de les voir sur place, leur expliquant que Benjamin n'était plus au foyer depuis plusieurs jours. Inquiets, ils se rendent donc dans la chambre de leur fils, et le retrouvent affaibli dans son lit souillé. 

Les parents de Benjamin tentent alors de comprendre comment leur fils a pu être abandonné de la sorte. Une infirmière leur explique que quelqu'un avait indiqué au personnel soignant que leur fils avait quitté l'établissement depuis mercredi soir. Benjamin a donc passé deux jours entiers seul, sans eau ni nourriture, et sans avoir pris ses traitements. "Personne ne s’est rendu dans la chambre depuis qu’il a été couché mercredi soir", fulminent ses parents. "C’est une honte absolue."

"Nous ne leur pardonnerons jamais"

La directrice de l'établissement s'est rapidement excusée, promettant qu'une enquête allait être menée pour déterminer les circonstances de ce dysfonctionnement administratif. Une équipe médicale a également été envoyée au domicile de la famille pour effectuer un bilan de santé de Benjamin.

Des mesures jugées insuffisantes par les proches du jeune homme. "Sa chambre est dans un état déplorable. Il faut tout changer, tout nettoyer", signalent ses parents. "Ce n'est pas la première fois que les familles se plaignent... Entre l'état des chambres où le ménage n'est jamais fait, la qualité de la nourriture et le manque de personnel, c'est affligeant. Nous ne leur pardonnerons jamais."