Insolites du Net : la santé passe aussi par les réseaux sociaux !

Une application qui permet de connaître l'indice UV du jour, une campagne de prévention contre la cocaïne et surtout des histoires qui mettent en scène de vraies personnes et qui se déroulent sur les réseaux sociaux… C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

La rédaction d'Allo Docteurs
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 - Chronique d'Emma Strack du 25 juin 2012 -

 

La santé passe aussi par Internet...

C'est l'histoire de Tony, fan de rugby, mari et père aimant, victime du locked-in syndrome. Le locked-in syndrome est le syndrome d'enfermement qui fait généralement suite à un accident vasculaire cérébral et qui laisse le patient totalement conscient, mais prisonnier d'un corps entièrement paralysé. Seules les paupières, voire le mouvement des yeux, peuvent lui permettre de communiquer avec le reste du monde. Jean-Dominique Bauby, lui aussi atteint du syndrome d'enfermement, avait écrit son ouvrage "Le Scaphandre et le papillon" de cette manière, dictant les lettres les unes après les autres par le clignement des paupières.

Tony, lui, a écrit son premier tweet avec une technologie proche puisqu'il dispose d'un ordinateur capable de reconnaître le mouvement des paupières.

Le premier tweet de Tony Nicklinson

Ce message, le voici : "Bonjour tout le monde. Je m'appelle Tony Nicklinson, je suis atteint du locked-in syndrome et voici mon premier tweet". En même pas 15 jours, Tony est déjà suivi par près de 40 000 followers, c'est-à-dire que des personnes se sont abonnées à son profil pour le suivre. Il parle de sa vie, triste, sans pouvoir parler, il milite pour le droit à mourir.


Ça a du bon, Internet !

Sur le site de Slate, on découvre l'histoire de Deborah, une maman comme les autres qui, voyant son fils mal en point, l'emmène chez le médecin et dans le même temps, fait suivre l'histoire sur son profil. Elle raconte tout. C'est le réseau social "qui l'a aidé à diagnostiquer une maladie rare que le médecin n'avait pas décelée". En effet, elle raconte que le docteur tâtonne, et hésite entre une angine et une scarlatine. Et les antibiotiques qu'il prescrit ne font pas tomber la fièvre de Léo. Son visage ne cesse d'enfler et sa maman poste régulièrement de nouvelles photos sur son profil. Cela suscite des commentaires : certains imaginent une allergie, d'autres ont peur…

Jusqu'à ce que le téléphone de Deborah sonne. Une ancienne voisine avait vu les photos et avait conseillé à Deborah d'aller à l'hôpital car son fils, Max, avait présenté exactement les mêmes symptômes avant d'être hospitalisé pour un syndrome de Kawasaki, une maladie rare et parfois mortelle qui s'attaque aux artères coronaires entourant le cœur. Le syndrome de Kawasaki est tout de même la première cause de maladie cardiaque acquise dans l'enfance dans les pays industrialisés. Pris à temps, Léo a été soigné.

 

Martha, 9 ans, s'est lancée dans un blog culinaire pas tout à fait comme les autres…

Depuis début mai 2012, cette jeune écossaise poste chaque jour un billet avec la photo du repas proposé à midi à la cantine, avec quelques détails : les aliments présents, le nombre de bouchées avalées, et le nombre de cheveux retrouvés dans le repas !

Très rapidement, son blog a fait le buzz et a été suivi partout dans le monde. Martha a reçu les photos d'autres élèves mais son établissement lui a demandé d'arrêter de poster des photos. Le cuisinier Jamie Oliver, qui milite pour améliorer les repas de cantine a soutenu la fillette, qui peut à nouveau publier. Au début, ses photos montraient des repas mal équilibrés, qu'elle composait elle-même au self mais cela s'améliore.


Martha appelle aux dons pour une association

En appelant aux dons pour une association qui nourrit des enfants, elle a réussi à lever près de 100 000 livres, l'équivalent de 124 000 euros environ.

 

Une campagne de prévention contre la consommation de cocaïne un peu glauque...

C'est l'agence Leo Burnett qui a créé cette campagne pour soutenir un documentaire sur le trafic de drogue. En fait, le trafic est représenté comme une énorme machine de la mort, qui va faucher aussi bien le gros trafiquant que celui qui importe et celui qui consomme. Une ambiance glauque, inquiétante, digne d'un film catastrophe. L'idée, c'est de montrer que cette drogue est dangereuse pour la santé, et qu'on ne peut pas ignorer, en sniffant de la cocaïne, que l'on prend un risque pour sa santé.

  • Publicis Groupe
    - Cocaine Unwrapped "Machine" (en anglais)
    Une campagne de prévention toute récente contre la consommation de cocaïne.

 

Une application pour profiter du soleil en toute sécurité.

Elle a été créée par le syndicat national des dermatologues et avec Météo France. Elle vous permet de connaître l'indice UV du jour, à l'endroit où vous êtes, pour ensuite vous donner les conseils de protection adaptée. C'est gratuit et c'est un bon pense-bête.

  • iTunes
    - App Store - SoleilRisk
    Une application créée par le Syndicat national des dermatologues avec Météo France pour profiter du soleil en toute sécurité.

 

Un petit clin d'œil à l'un de nos chroniqueurs, Jean-Marie Leau…

Jean-Marie Leau dirige la chorale des Anciens du chœur du village…

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