Enquête de santé : "Peut-on soigner les rhumatismes ?"
Des douleurs articulaires au réveil, une épaule bloquée, des doigts déformés… En France, plus de onze millions de personnes souffrent de rhumatismes inflammatoires et dégénératifs. "Peut-on soigner les rhumatismes ?'', un documentaire et un débat diffusés mardi 2 février à 20h40 sur France 5.
Les rhumatismes désignent communément les douleurs des articulations, des muscles et des os. Dans l'imaginaire collectif, ils font surtout référence à l'arthrose, cette usure du cartilage qui s'installe avec l'âge. Mais les rhumatismes regroupent aussi des maladies liées à un dysfonctionnement du système immunitaire. Polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, ces pathologies qui touchent souvent de jeunes adultes sont sources de douleurs très intenses et d'invalidité. Pour tous ces malades, il devient un jour ardu de se lever, de s'habiller, de monter un escalier, d'aller travailler…
Les rhumatismes constituent le premier motif de recours aux soins en France et sont une cause majeure d'arrêts maladie, d'hospitalisations, de handicaps physiques et de retraites anticipées.
Malgré leur fréquence et leur retentissement, ces affections restent mal connues du grand public et il existe encore de nombreuses idées reçues autour des rhumatismes : ils concerneraient seulement les personnes âgées, seraient inéluctables et sans conséquences. À travers des témoignages qui serviront de fil conducteur, cette Enquête de santé s'attachera à identifier les causes des dysfonctionnements dans la prise en charge des rhumatismes.
Le documentaire réalisé par Marie Chagneau "Rhumatismes, pourquoi ça coince ?" était suivi d'un débat animé par Marina Carrère d'Encausse, Michel Cymes et Benoît Thevenet.
Les invités :
- Dr Véronique MOLINA, chirurgien orthopédiste à l'hôpital Bicêtre – APHP
- Pr François RANNOU, rhumatologue à l'hôpital Cochin – APHP
- Pr Jérémie SELLAM, rhumatologue à l'hôpital Saint-Antoine – APHP
- Rolande GUASTALLI, patiente experte à l'association nationale de défense contre l'arthrite rhumatoïde
- Yasmina BELGHAZI, kinésithérapeute