Traumatismes et blessures : attention les yeux !
Une matinée de bricolage, une partie de squash, ou un simple bouchon de champagne… chaque jour nos yeux sont exposés à bien des dangers. Pour éviter ces traumatismes, pensez à bien protéger vos yeux. En cas de blessure, il faut une prise en charge très rapide : ne perdez pas de temps, consultez un médecin dans la journée.
L'œil est un organe fragile et son dispositif de protection a un point faible : la partie antérieure qui reste exposée aux agressions extérieures. Et même si le clignement des paupières permet d'en éviter certaines, il suffit d'un moment d'inattention pour que l'œil soit blessé.
Quand on observe l'anatomie de l'œil, on remarque qu'il a la forme d'un globe et qu'il est encastré dans une cavité osseuse, c'est sa principale protection. On remarque aussi que l'oeil est entouré d'une membrane, la sclère, qui correspond au "blanc" de l'œil. Cette membrane opaque est très résistante, elle est elle-même recouverte à l'avant, d'une fine membrane : la conjonctive. Elle produit du mucus, qui lubrifie la surface de l'œil. Cette protection est complétée par une forme bombée à l'avant qui correspond à la cornée.
Bien que sa forme bombée protège l'œil, elle peut aussi être la cible de traumatisme. La partie avant reste exposée aux agressions malgré le clignement des paupières. Il suffit d'un moment d'inattention pour que l'œil soit blessé. La prise en charge doit être rapide. Il peut s'agir de légères contusions mais aussi le siège de traumatisme plus grave, comme une entaille sur la sclère (plaie sclérale).
Un corps étranger peut aussi être projeté dans l'œil. Dans certains cas, il peut transpercer les couches protectrices de l'œil. Les plaies perforantes sont les traumatismes de l'œil les plus graves.
Blessures de l'œil : il faut réagir très vite
Que ce soit un choc, un corps étranger ou un produit toxique, les traumatismes de l'œil sont toujours à prendre au sérieux. Une consultation est toujours nécessaire, surtout que la douleur n'est pas toujours suffisante pour évaluer l'urgence.
L'oeil est un organe fragile. Le dispositif de protection de l'œil a un point faible : la partie avant reste exposée aux agressions. Et même si le clignement des paupières permet d'en éviter certaines, il suffit d'un moment d'inattention pour que l'œil soit blessé.
Il faut agir vite. Pour sauver un œil blessé, il faut une prise en charge rapide. Alors surtout ne perdez pas de temps, consultez dans la journée un médecin et en attendant : ne frottez pas un œil irrité et ne touchez surtout pas un œil traumatisé car vous risquez d'aggraver la situation.
En cas de brûlure de l'œil par un produit chimique, vous pouvez faire couler de l'eau sur l'œil pendant plusieurs minutes en attendant les secours.
Blessures à l'oeil : les bons gestes
Il n'est pas toujours évident de consulter un ophtalmologue en urgence en cas de blessure à l'oeil. Mais quelques bons réflexes permettent de limiter les complications.
Si un produit chimique est entré en contact avec l'oeil, ne cherchez pas à ajouter un produit qui serait "complémentaire". Rincez abondamment l'oeil à l'eau claire.
En cas de traumatisme violent à l'oeil, il faut impérativement se rendre aux urgences. Pour vous y rendre, prenez une compresse ou un linge propre mouillé et appliquez-le sur l'oeil fermé de manière à occulter l'ensemble de la zone oculaire.
En cas de petit traumatisme, par exemple la présence d'un grain de sable dans l'oeil, munissez-vous d'une dosette de sérum physiologique et appliquez quelques gouttes délicatement dans l'oeil. Ensuite, à l'aide d'une compresse, essuyez l'oeil en allant doucement vers l'extérieur de l'oeil. Si vous n'avez pas de sérum physiologique, utilisez de l'eau du robinet.
Traumatismes de l’œil : quand la chirurgie s'impose
Les traumatismes de l'œil peuvent nécessiter un geste chirurgical toujours impressionnant. Les urgences ophtalmologiques du groupe hospitalier des Quinze-Vingts sont capables de prendre en charge tout type de traumatismes de l'œil.
Dans le cas très grave d'une personne dont l'œil s'est déchiré sous l'effet d'un choc violent, il faut réagir très vite pour sauver l'œil du patient.
Quand poser une prothèse oculaire ?
L'œil peut être la cible de légères contusions ou de traumatismes plus graves, comme une entaille de la sclère.
Un corps étranger peut aussi être projeté dans l'œil. Dans certains cas, il peut transpercer les couches protectrices de l'œil. Les plaies perforantes sont les traumatismes de l'œil les plus graves.
La perte d'un œil. En cas de blessure grave, l'œil est considéré comme perdu. Les médecins ne peuvent que limiter les complications et dans certains cas proposer de remplacer l'œil par une prothèse oculaire.
En savoir plus : vos questions, nos réponses sur les blessures de l'oeil
Sur Allodocteurs.fr
Dossiers :
Questions/réponses :
- Sommes-nous tous égaux face aux traumatismes des yeux ?
- En combien de temps un œil cicatrise-t-il ?
- Où se rendre et qui appeler en cas de blessure à l'œil ?
- Une hémorragie dans l'œil peut-elle disparaître spontanément ?
- Un coup d'ongle peut-il suffire pour altérer la cornée ?
- Faut-il consulter son ophtalmo après un choc à l'œil ?
Ailleurs sur le web
- Syndicat national des ophtalmologistes de France
Informations sur la vue, les maladies, la chirurgie de l'oeil et des paupières.