Comment retirer une écharde du doigt ?
Pour s’enlever une petite écharde du doigt ou une belle épine du pied, il y a des gestes simples qu’il faut connaître. Car ce petit bout de bois, de métal ou de verre peut être une source d’infection.
Il y a en fait deux cas de figure.
Si l’écharde est petite et qu’elle n’est pas trop incrustée dans la peau, vous pouvez utiliser une pince à épiler que vous aurez préalablement désinfectée avec de l’alcool à 90 degrés ou à la flamme d’une bougie. Il existe même des pinces spéciales vendues en pharmacie qui comporte une loupe.
Retirez alors doucement l’écharde pour ne pas la casser et désinfectez la plaie avec une compresse stérile imbibée de solution antiseptique. Si vous avez du mal à l’attraper, vous pouvez écarter la peau autour du point d’insertion avec une aiguille préalablement stérilisée.
Mais parfois, cela ne suffit pas.
Si l’écharde est trop grosse ou trop profonde, ou que la plaie présente des signes d’infection, vous devez demander un avis médical. Le médecin pourra alors retirer le corps étranger à l’aide d’un bistouri et d’une pince. Surtout n’attendez pas que l’écharde tombe d’elle-même.
Car cette toute petite plaie peut être une porte d’entrée pour l’agent responsable du tétanos, une maladie infectieuse potentiellement mortelle. Une fois dans le corps, cette bactérie peut sécréter une toxine qui va provoquer une contracture généralisée des muscles. La vaccination contre cette maladie est obligatoire en France, mais on oublie souvent que des rappels sont nécessaires tous les 10 ans. Donc n’hésitez pas à contrôler votre carnet de vaccination quand vous avez ces petites plaies.