La spectaculaire réaction allergique d'une fille de 7 ans après un tatouage au henné
La mère de la fillette appelle les parents à tester leurs enfants avant de les tatouer, pour vérifier qu’ils ne sont pas allergiques au henné.
Un tatouage éphémère qui risque de laisser des traces. Lors d’un séjour en Turquie, en août dernier, Kirsty Newton, une mère de famille britannique de 37 ans a autorisé sa fille à recevoir un tatouage temporaire en forme de papillon sur son bras, réalisé à base de henné, rapporte le Daily Mail.
Bien mal lui en a pris. Dès leur retour au Royaume-Uni, la peau de la jeune fille est devenue rouge au niveau du tatouage, des démangeaisons sont apparues et sa peau a commencé à la brûler.
Une réaction allergique à une substance chimique
Malgré deux visites à la pharmacie, l’état de santé de Matilda ne s’améliore pas. Pire, la peau de son bras commence même à saigner. Soupçonnant un lien avec le tatouage réalisé quelques jours plus tôt, la mère de la fillette l’emmène en urgence à l’hôpital de Leeds, au centre du Royaume-Uni.
Les médecins confirment alors que Matilda a bien fait une réaction allergique à une substance chimique présente dans le henné. Ils soupçonnent que cette allergie soit due à une substance chimique fréquemment utilisée dans le henné noir : la paraphénylènediamine (PPD).
À lire aussi : Détatouage chimique : attention danger
Un taux de PPD régulièrement dépassés
Si la teinture au henné peut contenir de la PPD, son niveau est strictement contrôlé. Mais les différents fournisseurs de henné dépassent souvent les quantités recommandées pour donner une couleur plus foncée au tatouage.
Les médecins ont prescrit à Matilda des antihistaminiques, des crèmes aux corticoïdes et des antibiotiques pour aider à guérir sa peau brûlée. Sa mère exhorte désormais les autres parents à être prudents lorsqu'ils laissent leurs enfants se faire tatouer au henné et à s'assurer qu'ils passent un test cutané au préalable.