L'Irlande instaure un congé spécial pour les victimes de violences conjugales
Dès cet automne, les victimes de violences conjugales pourront prendre cinq jours de congés payés, sans fournir aucune preuve à leur employeur.
"Avoir la possibilité pour les victimes de demander de l’aide sans risquer de perdre leurs revenus." Le mardi 8 août, Roderic O’Gorman, ministre de l’Égalité, du Handicap, de l’Intégration et de la Jeunesse en Irlande a annoncé la mise en place de congés payés pour les victimes de violences conjugales.
Ces cinq jours de congés rémunérés seront appliqués dès cet automne, a également précisé le ministre. Les employés concernés devront préciser qu’ils souhaitent utiliser ce type de congé en particulier, mais ne devront donner aucune preuve à leur employeur. Si celui-ci venait à refuser le congé, la Commission des relations du travail irlandaise pourra intervenir.
À lire aussi : Quels outils pour lutter contre les violences faites aux femmes ?
Pionnier européen
Ce congé pour violences domestiques s’inscrit dans le cadre de la loi sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ("Work Life Balance Act"), adoptée au début de l’année en Irlande, comme l’indique le média local RTÉ.
"Nous serons l’un des premiers pays européens à instaurer un congé payé pour les victimes de violences domestiques, dont la lutte est la priorité du gouvernement", a poursuivi Roderic O’Gorman sur la chaîne de télévision irlandaise.
Deux ans d'expérimentation
Le gouvernement "travaille également avec l’association caritative « Women’s Aid » pour mettre en place des mesures de soutien aux employeurs pour améliorer la prise en charge de leurs employés lorsque ceux-ci demanderont ce congé et déterminer les détails de la mise en place de la loi". Le dispositif sera réévalué dans deux ans, et le ministre n’exclut pas de revoir la durée du congé à la hausse à cette échéance.
D'autres pays, comme la Nouvelle-Zélande, depuis 2018, et les Philippines, dès 2004, ont déjà mis en place un dispositif similaire, pour lutter contre la hausse des violences domestiques. Plus récemment, le 1er février 2023, l'Australie a également adopté un congé de 10 jours rémunérés pour chaque victime.