Les signes à connaître pour repérer un conjoint violent
Des chercheurs canadiens ont établi une liste de signes avant-coureurs de violence conjugale. L'objectif est d'arriver à cerner la violence avant qu'elle ne se présente, et à fuir une relation toxique.
Au début d'une relation, il n'est pas toujours facile de connaître la personne avec laquelle on a envie de s'investir en couple. C'est la raison pour laquelle des scientifiques de l'université Western Ontario, au Canada, ont établi pour la première fois une liste de signaux d'alerte sur lesquels il faut être vigilant.
Ils détaillent leur travail dans une étude publiée dans Social Psychological and Personality Science et relayée par CNN. "C'est la première recherche visant à identifier les signes avant-coureurs permettant de prédire les violences", avance l'étude.
À lire aussi : L'Irlande instaure un congé spécial pour les victimes de violences conjugales
Les 16 "red flags" d'un couple toxique
L'étude se veut être une "stratégie de prévention pour aider les gens à éviter les relations de couple abusives à long terme", selon les auteurs.
Voici donc les 16 signes avant-coureurs de violence physique, psychologique ou sexuelle au sein d'un couple, avancés par l'étude, qui constituent des "red flags" pour les chercheurs :
- Vous avez des rapports sexuels même si vous n'êtes pas d'humeur
- Vous sentez que vous ne pouvez pas dire non à votre partenaire
- Votre partenaire n’admet pas ses torts
- Votre partenaire vous compare aux autres
- Votre partenaire réagit négativement lorsque vous dites non à quelque chose qu’il veut
- Votre partenaire ne tient pas compte votre raisonnement lorsqu’il est contraire au sien
- Vous avez du mal à vous concentrer sur votre travail parce que les pensées de votre partenaire vous obnubilent
- Votre partenaire vous gêne en public
- Votre partenaire se montre arrogant
- Votre partenaire essaie de vous changer
- Votre partenaire ne vous soutient pas
- Votre partenaire vous critique
- Votre partenaire a des attentes irréalistes concernant votre relation
- Votre partenaire vous évite
- Votre partenaire fait quelque chose que vous lui avez demandé de ne pas faire
- Votre partenaire menace de vous quitter
Le violentomètre pour mesurer la violence
Cette liste n'est pas exhaustive, et d'autres attitudes peuvent s'avérer toxiques et mener à des violences conjugales. Il existe aussi d'autres outils pour mesurer la violence, comme le violentomètre.
Ce dispositif aide à analyser sa relation et à vérifier si elle est fondée sur le consentement et dénuée de violence. Elle prend la forme d'une règle, constituée de trois parties : verte ("Profite, ta relation est saine"), orange ("Vigilance, dis stop, il y a des violences quand il se moque de toi, te manipule, etc.) et rouge ("Protège-toi, demande de l'aide, tu es en danger").
Enfin, si vous êtes témoin ou victime de violences conjugales, composez le 3919. Cette ligne d'écoute est accessible 24h/24, 7j/7. Vous pouvez également contacter le 15 (Samu), le 18 (Pompiers) ou en parler à un professionnel de santé. En cas de violences physiques, vous pouvez faire constater vos blessures par une unité médico-judiciaire (UMJ).