Couple : comment reconnaître et soigner une jalousie maladive ?

Si vous pensez que la jalousie prend une place trop excessive et toxique au sein de votre couple, voici quelques conseils.

Dr Gilbert Bou Jaoudé
Rédigé le
Jalousie dans le couple : comment réagir ?
Jalousie dans le couple : comment réagir ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

La jalousie, vous connaissez ? C’est une émotion désagréable que l'on peut tous ressentir dans des situations où l'on craint que la personne qu’on aime puisse admirer ou être attirée par quelqu'un d'autre. Pire, on peut même craindre que notre partenaire nous quitte pour cette autre personne. 

Ce sentiment désagréable peut aller du simple petit pincement au cœur à une véritable angoisse majeure. 

À lire aussi : Couple : comment surmonter une infidélité ? La réponse d'un sexologue

Quels sont les signes distinctifs d'une jalousie maladive ?

Si ce ressenti est normal, il y a plusieurs critères permettant de savoir si l'on bascule dans la forme pathologique, appelée jalousie maladive.

Voici quatre critères simples à reconnaître :
- Intensité excessive (sentiment envahissant/difficulté de penser à autre chose) ;
- Mal-être ;
- Conséquences sur la vie de couple ;
- Durée excessive (plusieurs jours/semaines voire en continu).

Comment gérer sa jalousie ?

Il faut tout d'abord prendre conscience que l'on ne peut pas décider des émotions que l'on ressent : c’est la partie incontrôlable. Ainsi, dire à quelqu’un d’arrêter de ressentir de la jalousie revient à dire à quelqu’un qui a un hématome d’arrêter d’avoir mal.

En revanche, nous pouvons agir sur ce que nous allons faire de cette émotion. Ainsi, ne prenez pas de mauvaises habitudes comme contrôler ou vérifier ce que fait votre partenaire pour vous rassurer. Ne gardez pas non plus vos émotions pour vous en vous disant qu'elles vont passer.

Au contraire, exprimez à votre partenaire les situations difficiles à gérer pour anticiper. Cela permet de renforcer la complicité et de ne pas subir brutalement des émotions inattendues, mais cette solution reste transitoire.

Développez votre confiance en vous

Mieux, cherchez à vous raisonner en cas d'émotions fortes. Par exemple : vous êtes en soirée avec votre partenaire, qui danse et rit avec quelqu'un d'autre. Pour ne pas se laisser envahir par la jalousie, il faut être capable d’analyser la situation et apprendre à se raisonner.

Mais pour cela, il faut s’entraîner à froid. Imaginez-vous au volant, dans les bouchons, en train de vous énerver. Vous énervez-vous car vous êtes en retard pour un rendez-vous, auquel cas votre émotion est justifiée, ou bien simplement parce que le trafic n’avance pas ? Dans ce second cas, cela signifie que vous êtes submergé par l'émotion.

N'oubliez pas que la jalousie résulte d'un manque de confiance en soi et pas dans l’autre. Pour lutter contre la jalousie, il faut donc faire tout ce que vous pouvez pour développer votre confiance en vous. Si vous n'y arrivez pas seul, n'hésitez pas à consulter un psychologue qui pourra vous aider.

Comment agir en tant que partenaire ?

Si vous êtes en couple avec une personne jalouse, voici deux conseils très importants : 
 
- Ne cherchez pas à la rassurer excessivement : non seulement c’est souvent inefficace, mais surtout cela renforce le réflexe que la seule façon d’aller bien, c’est que vous soyez obligés d’être constamment en train de rassurer. Or ce n’est pas tenable au long cours.
- Dites à votre partenaire que la situation vous fait souffrir tous les deux, vous et lui/elle. Si, malgré vos efforts, le couple continue à souffrir, il est peut-être nécessaire d'envisager une thérapie de couple.