Corneille : "J'avais besoin de laisser des traces de ma famille"

Dans son livre, "Là où le soleil disparaît", le chanteur revient sur la mort de ses parents lors du génocide rwandais et sur le viol dont il a été victime par sa tante à l'âge de 6 ans. Un travail de mémoire indispensable pour retrouver sa liberté.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Corneille était l'invité du Magazine de la santé ce lundi 10 octobre
Corneille était l'invité du Magazine de la santé ce lundi 10 octobre

Corneille a mis cinq années à accoucher de ce livre. Cinq longues années durant lesquelles il s'est replongé dans son enfance, son adolescence et les profonds traumatismes qu'il avait enfouis. Il raconte comment il a vu sa famille se faire assassiner sous ses yeux, comment il a ensuite mené une vie remplie de succès mais qui ne laissait que peu de place au bonheur. "Il m'a fallu des années, des décennies pour (…) voir ce drame pour ce qu'il était, pour l'accepter et pouvoir enfin en guérir".

Ce travail d'introspection lui a aussi permis de faire resurgir un autre événement tragique de son enfance : l'agression sexuelle dont il a été victime par sa tante alors qu'il avait 6 ans. "Le seul moyen de se défaire de ce genre de choses, c'est la parole", assure-t-il. Un bel exemple avec ce livre à la fois fort et poétique.

Livre :

  • Là où le soleil disparaît
    Corneille
    Ed. XO, octobre 2016