L'Ozempic responsable d'une maladie pouvant causer la cécité
Il existe un lien entre une maladie oculaire rare provoquant une cécité et la prise de sémaglutide, un traitement antidiabétique, selon une nouvelle étude parue ce mercredi 3 juillet.
Si vous utilisez de l’Ozempic ou du Wegovy pour perdre du poids ou traiter votre diabète, vous pourriez faire courir un risque à vos yeux. C’est en effet ce que démontre une étude parue ce mercredi 3 juillet dans la revue JAMA Ophtalmology et qui fait le lien entre la prise de sémaglutide – nom générique de l’Ozempic et Wegovy – et l'occurrence d’une maladie oculaire rare.
Un risque de cécité permanente
Pendant plus de six ans, les chercheurs ont évalué les dossiers de 16 827 patients pour observer le lien entre la prise de sémaglutide et le diagnostic d’une affection oculaire rare, la neuropathie optique ischémique antérieure non artéritique (NAION). Cette pathologie entraîne un gonflement du nerf optique et peut conduire à une cécité permanente.
Les résultats ont mis en lumière un risque quatre fois plus élevé de diagnostic de ce trouble oculaire chez les patients traités avec du sémaglutide par rapport à ceux qui ne prennent pas ce médicament. Ce risque est multiplié par sept pour les patients en surpoids ou obèses.
À lire aussi : La lumière bleue est-elle vraiment nocive pour nos yeux ?
De nombreux effets secondaires déjà identifiés
Les médicaments tels qu’Ozempic et Wegovy, initialement utilisés pour traiter le diabète de type 2, sont connus pour posséder de nombreux effets secondaires. En ralentissant la vidange de l’estomac, ils peuvent ainsi déclencher des nausées voire des vomissements. Ce médicament est également à éviter si l’on est sujet à des maladies du pancréas, comme une pancréatite chronique. L'inquiétude vient du fait que depuis plusieurs mois, ces médicaments sont détournés de leur usage initial pour perdre du poids en profitant de leur effet coupe-faim. Une utilisation qui n'est pas encadrée médicalement et qui ne fait l'objet d'aucun suivi.
"L'utilisation de ces médicaments a explosé dans les pays industrialisés et ils ont apporté des avantages très importants à bien des égards, mais les discussions futures entre un patient et son médecin devraient inclure la NAION comme un risque potentiel", a déclaré dans un communiqué le Docteur Joseph Rizzo, l'un des auteurs de l'étude et directeur du service de neuro-ophtalmologie au Massachusetts Eye and Ear, où la recherche a été menée.
Des études ultérieures nécessaires
Cette étude montre que ce risque plus élevé survient notamment au cours de la première année suivant la prescription de sémaglutide. Cela suggérerait que l’apparition de NAION pourrait être induite par le médicament. Cependant, il n’est pas encore possible de clarifier la cause exacte de la maladie.
Les auteurs de l’étude précisent en effet qu’il ne s’agissait que d’une étude observationnelle établissant un lien de corrélation entre les NAION et la prise de sémaglutide et que “des études ultérieures sont nécessaires pour évaluer la causalité”.