Maillots de bain : nos conseils pour éviter les mycoses cet été
Le port d'un maillot de bain mouillé peut favoriser l'apparition de mycoses et autres infections génitales. Les recommandations de la Dre Dima Haidar, dermatologue, pour profiter de l'été sereinement.
Vous êtes tentés de passer vos journées en maillot de bain cet été ? Aussi agréable que cela puisse paraître, ce n'est pas toujours sans conséquence pour votre santé. En effet, le risque principal est d'attraper une mycose génitale, comme nous l'explique la Dre Dima Haidar, dermatologue à Paris.
"Cela peut arriver lorsque l'on porte un maillot mouillé sur une longue durée", explique la spécialiste. "La macération créé l'environnement idéal pour le développement de champignons ou d'infections bactériennes", détaille-t-elle.
À lire aussi : Nos astuces pour bien supporter le jet lag
Attention à la fraîcheur et l'humidité
En temps normal et par temps chaud et sec, le risque de mycose est assez limité. "Les maillots de bain sont composés de matières qui sèchent assez rapidement". Mais dans certaines circonstances, l'humidité reste présente dans le maillot de bain, or c'est précisément ce qui peut créer une mycose.
Cela peut notamment être le cas "si vous vous baignez dans un lac et que vous passez votre journée au milieu des arbres, dans un environnement frais et humide", explique la Dre Dima Haidar.
Les bons gestes à adopter
Quelques gestes simples vous permettront d'éviter les mycoses. Ainsi, si vous êtes dans un environnement qui favorise l'humidité, "changez-vous, ne restez pas toute la journée dans un maillot mouillé", préconise la dermatologue. En effet, "plus le maillot humide reste au contact de la peau, plus le risque de mycose est élevé".
Pensez aussi à laver votre maillot le soir en rentrant de la plage, et à bien le laisser sécher. Ne le remettez pas tant qu'il est humide. Vous pourrez ainsi profiter de l'été sans danger !