Nos astuces pour bien supporter le jet lag

Le décalage horaire lié à un voyage à l'autre bout du monde chamboule l'organisme. Les conseils de la Dre Sylvie Royant-Parola, psychiatre et spécialiste du sommeil.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Comment mieux supporter le jet lag ?
Comment mieux supporter le jet lag ?  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Vous avez la chance de partir en voyage cet été ? Si vous partez loin, vous allez vous exposer à un décalage horaire, aussi appelé jet lag. 

En effet, en temps normal, le corps est régulé pour manger, dormir ou encore aller aux toilettes à certaines heures fixes. "À partir de trois heures de décalage horaire, le bouleversement devient évident pour le corps", explique la Docteure Sylvie Royant-Parola, psychiatre et spécialiste du sommeil.

À lire aussi : Pour votre santé, respirez l'air de la mer !

Un décalage brutal qui dérègle le corps

"Le décalage entraîne une modification de synchronisation des rythmes", poursuit la spécialiste. Nos différentes horloges - à l'origine de nos sensations de sommeil et de faim notamment - sont calquées sur la lumière.

Or en prenant l'avion et en partant plusieurs fuseaux horaires de distance, le décalage est abrupt. "On rentre dans un référentiel qui ne correspond plus au référentiel de départ. Notre horloge ne comprend pas", explique la Dre Sylvie Royant-Parola.

Du mal à dormir, des problèmes intestinaux...

Les conséquences sont multiples : "on va avoir du mal à s’endormir ou se réveiller trop tôt". À New York, par exemple, "vous aurez du mal à tenir le soir mais à 3 heures du matin, vous serez en pleine forme". 

Vous pouvez donc vous sentir patraque, à plat... mais aussi souffrir de dérangements intestinaux (diarrhée, constipation, ballonnements). Cela traduit simplement que le corps ne fonctionne pas au bon moment.

"En général, le rythme veille-sommeil se remet assez vite, en trois ou quatre jours", rassure la psychiatre. Pour être complètement calqué sur les nouveaux horaires de sommeil, comptez huit jours. Et pour l'ensemble des rythmes, cela peut mettre jusqu'à trois semaines.

Mieux gérer le décalage horaire

Pour supporter au mieux le changement d'heure, adaptez-vous tout de suite à l'heure locale. Vous pouvez faire de courtes siestes en journée pour récupérer. Et utilisez le soleil : si vous partez à l'est, essayez de recevoir un maximum la lumière le matin, et à l'ouest, l'après-midi ! À l'inverse, portez des lunettes de soleil l'après-midi à l'est et le matin à l'ouest, pour aider votre corps à s'habituer au nouveau rythme.

"Et pensez à rentrer quelques jours avant la reprise du travail ou de l'école, vous serez moins fatigués !"
, conclut la spécialiste.