Pour votre santé, respirez l'air de la mer !

Une étude belge prouve que l'air marin aide à stimuler le système immunitaire grâce aux bactéries qu'il contient. Explications.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Les bactéries contenues dans l'air marin stimulent le système immunitaire
Les bactéries contenues dans l'air marin stimulent le système immunitaire  —  Shutterstock

Encore une raison de prévoir des vacances au bord de la mer ! En effet, l'air marin est bénéfique pour la santé, révèle une étude belge publiée dans la revue Science of The Total Environment de juin 2024. Et pas seulement pour la santé mentale : l'air est bénéfique également à la santé physique.

Comment les scientifiques sont-ils parvenus à cette conclusion ? En fait, les chercheurs de l'Institut flamand de la mer (VLIZ), de l'Université de Gand et de l'Université d'Anvers ont cherché à comprendre le rôle des bactéries de l'eau de mer.

Des bactéries bénéfiques dans la mer ?

"Nous savons, par exemple, que les enfants qui grandissent dans une ferme sont généralement en meilleure santé. Il y a plus de bactéries dans un environnement agricole et cela crée une immunité accrue qui dure apparemment toute la vie", explique le chercheur Maarten De Rijcke du VLIZ, cité par VRT NWS, un média flamand.

"La question était de savoir si la mer fonctionne de la même manière. On ne savait pas grand-chose à ce sujet, et c'est pourquoi nous avons lancé une étude."

À lire aussi : L'eau en bouteille contient 100 fois plus de particules de plastique qu’on ne le pensait

Un meilleur système immunitaire

Les chercheurs ont donc analysé des aérosols provenant d'éclaboussures d'eau de mer. Et ils y ont trouvé "des bactéries, qui entraînent et entretiennent notre système immunitaire et le rendent ainsi plus fort", explique VRT NWS.

Lorsque nous inhalons cet air, la dose est trop faible pour nous rendre malades. "Mais l'avantage est que notre système immunitaire réagit et est donc bien entraîné", explique Maarten De Rijcke. "Il atteint ainsi un niveau de préparation plus élevé lorsque nous rencontrons des bactéries ou des virus qui peuvent effectivement être nocifs", rapporte le média. 

Moins de risque de cancer du poumon ?

Pour autant, "il serait erroné de penser que la mer est un médicament", prévient Maarten De Rijcke. Ainsi, "les patients atteints d'un cancer ne seront pas guéris en vivant au bord de la mer", explique le média belge.

Et de conclure : "cependant, la mer pourrait, dans une certaine mesure, prévenir le cancer du poumon. Des recherches menées par l'Université de Gand suggèrent que le cancer du poumon est moins fréquent chez les personnes qui vivent au bord de la mer, mais d'autres recherches sont nécessaires pour le confirmer."   

Se baigner en eau froide : bénéfique ou risqué pour la santé ?
Se baigner en eau froide : bénéfique ou risqué pour la santé ?  —  Le Mag de la Santé - France 5