Pourquoi vivre près de la mer est bon pour la santé
Vivre aux abords de la mer ou de l'océan et même visiter les côtes serait bénéfique pour notre santé autant physique que mentale, selon une récente étude.
Si vous vivez près d'un lac, d'un océan ou que vous passez vos vacances au bord de la mer, bonne nouvelle : vous faites du bien à votre santé ! C'est ce que confirme une récente étude, publiée dans Communications Earth & Environment.
Et cela même si l'idée que "la proximité de l'océan peut améliorer la santé n'est pas nouvelle", reconnaissent les auteurs de l'étude. En effet, dès 1660, les médecins anglais ont commencé à promouvoir les bains de mer et les promenades côtières pour leurs bienfaits sur la santé. Au milieu des années 1800, prendre "les eaux" ou "l'air marin" était largement pratiqué comme traitement de santé parmi les citoyens européens les plus riches, relatent les auteurs.
À lire aussi : Comment les chaleurs extrêmes altèrent notre santé mentale
Une étude sur 15 000 participants
L'étude a été menée dans le cadre du projet Horizon 2020 Seas, Oceans, and Public Health In Europe, financé par l'Union Européenne et dirigé par le professeur Lora Fleming, Sandra Geiger et leurs collègues des universités de Vienne, Exeter et Birmingham.
Les chercheurs ont interrogé plus de 15 000 participants dans 14 pays européens (Belgique, Bulgarie, Tchéquie, France, Allemagne, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Espagne, Royaume-Uni) et en Australie sur leurs opinions sur divers sujets liés à la mer, sur leurs activités et leur santé.
Les mêmes tendances dans les 15 pays
Les résultats ont surpris l'équipe. L'autrice principale, Sandra Geiger, a déclaré : "Il est frappant de voir des tendances aussi cohérentes et claires dans les 15 pays. Nous démontrons également maintenant que tout le monde semble bénéficier de la proximité du bord de mer, pas seulement les personnes les plus riches".
Mieux : rien que le fait de vivre à proximité, même si ce n'est pas directement au bord de la mer, et même visiter la côte a des effets bénéfiques sur la santé. Ainsi, les personnes vivant dans un périmètre d'un kilomètre de la côte ont plus de chances de se sentir en très bonne (10,4 %) ou en bonne santé (45,7 %) comparés à ceux vivant à plus de 100 km de la mer (les taux sont alors respectivement de 8,5 % et 43,2 %).
Des effets similaires grâce aux lacs
Comprendre les avantages potentiels de l'accès au littoral pour tous les membres de la société est essentiel pour l'élaboration des politiques, notent les chercheurs. La Docteure Paula Kellett a ainsi déclaré : "Les avantages substantiels pour la santé d'un accès égal et durable à nos côtes devraient être pris en compte lorsque les pays envisagent les besoins futurs en matière de logement et développent les transports en commun."
Et pour les personnes ne vivant pas au bord de la mer comme les auteurs principaux de l'étude, d'origine autrichienne ? "Les Autrichiens et les autres Européens du centre visitent les côtes par millions pendant les mois d'été, ils profitent donc eux aussi de certains de ces avantages. En outre, nous commençons également à noter les avantages similaires pour la santé offerts par les eaux intérieures telles que les lacs et les piscines naturelles", rassure l'étude.