Comment les chaleurs extrêmes altèrent notre santé mentale
Vous êtes irritable ou déprimé quand il fait très chaud ? La chaleur extrême a des impacts sur la santé mentale de mieux en mieux connus. On vous explique.
Si vous êtes stressé, irritable, agressif ou déprimé en cas de canicule, pas de panique. C'est un effet méconnu mais fréquent de la chaleur extrême.
D'après les psychiatres et les chercheurs, elle augmente également le risque de dépression et de suicide, d'anxiété ou de stress post-traumatique. Y compris chez des personnes en bonne santé mentale.
Et la liste des méfaits mentaux n'est pas finie : la chaleur extrême pourrait également avoir un impact sur les comportements, avec davantage d'agressions, de violences domestiques et de consommation de substances addictives (alcool ou drogues) pour faire face au stress.
Un sorte de "brouillard mental", pouvant aller jusqu'à une désorientation ou une confusion est également possible.
Sommeil et sérotonine perturbés
Lorsque les températures restent élevées la nuit, le sommeil est perturbé. Or les insomnies sont connues pour perturber la santé mentale.
Mais la chaleur extrême altère aussi la santé mentale par un autre mécanisme. Elle perturbe la production de sérotonine, un messager chimique du cerveau impliqué dans le bien-être.
Résultat ? Un niveau de joie diminué, mais de fatigue et de stress augmenté… Les personnes souffrant déjà de stress, de colère ou d'anxiété verront leur niveau de sérotonine augmenter encore un peu plus avec la chaleur extrême.
En cas de maladies mentales, les symptômes sont augmentés du fait de cette augmentation de stress, anxiété ou irritabilité. Les épisodes dépressifs sont également majorés.
Qui sont les personnes les plus vulnérables ?
L'impact sur la santé mentale est particulièrement marqué chez certaines personnes : les sans-abris, les personnes présentant des symptômes psychiatriques ou encore les personnes dépendantes à l'alcool sont ainsi en première ligne.
Par exemple, les personnes schizophrènes peuvent mal réguler la température de leur corps, du fait de la maladie ou des médicaments antipsychotiques. Et les changements de températures influencent les troubles de l'humeur.
Addiction, maladie chronique...
D'autre part une affection mentale, favorise la survenue d'autres troubles, comme une addiction ou une maladie chronique. Elle est aussi connue pour affecter le niveau de revenus et entraîner davantage de pauvreté. Tous ces facteurs rendent plus complexe l'adaptation aux changements.
Longtemps négligés, les impacts du changement climatiques sur la santé mentale sont désormais plus clairs. Et les chaleurs extrêmes ne sont pas les seules à rentrer en jeu. L'augmentation de la pollution et des allergènes aggravent également la dépression, l'anxiété et le syndrome de stress post-traumatiques. Un argument de plus pour accélérer la lutte contre le réchauffement climatique.
Sources :
· American Psychiatric Association
· Centers for disease control and prevention : Climate and health