Le nombre de diabétiques a quadruplé à l'échelle mondiale en 35 ans
Quelque 422 millions d'adultes dans le monde souffriraient de diabète (type 1 et type 2 confondus) soit "quatre fois plus qu'en 1980", selon une estimation présentée ce 6 avril 2016 par l'OMS dans le premier rapport sur cette pathologie. Le document souligne "l'énorme ampleur" de cette maladie chronique, dont la progression est notamment liée au fléau croissant de l'obésité.
"Le diabète progresse […] sans répit ; partout, de façon plus marquée dans les pays à revenu intermédiaire", affirme la directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan, dans la préface du rapport.
Après agrégation des données contenues dans divers rapports internationaux, l'OMS estime qu’à l'échelle mondiale, environ 422 millions d'adultes vivaient avec le diabète en 2014, comparé à 108 millions en 1980. Tous les pays n'effectuant pas systématiquement la distinction entre les deux types de diabète, le document de l'OMS se borne à parler du diabète "en général". Ses auteurs précisent toutefois que le diabète de type 2 est "largement plus représenté" que l'autre.
Évolution des facteurs de risques
Selon l'OMS, la maladie frappe 8,5% de la population adulte dans le monde (soit deux fois plus en proportion qu'en 1980, "en raison de la hausse des facteurs de risques [du diabète de type 2] tels le surpoids et l'obésité"). Plus de la moitié des diabétiques dans le monde habitent en Asie du Sud-Est et dans la région Pacifique, où les habitudes alimentaires ont beaucoup changé ces dernières années.
En 2012, le diabète aurait tué 1,5 million de personnes dans le monde, auxquels il faut ajouter 2,2 millions de décès causés par des maladies liées au diabète, ce qui fait un total de 3,7 millions de décès.
L'étude de l'OMS dénonce "les pertes économiques considérables" liées à cette pathologie, à la fois pour les personnes touchées par la maladie et pour les systèmes d'assurance-maladie.
Le diabète est une maladie chronique grave qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline (l'hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang) ou lorsque l'organisme n'utilise pas correctement l'insuline qu'il produit.
Inverser la tendance est possible
L'OMS demande à ses états membres de prêter une attention toute particulière au diabète et de mettre sur pied des plans nationaux de lutte contre le diabète, pour permettre notamment d'avoir accès à l'insuline à un prix abordable.
L'organisation souligne "l'énorme ampleur du problème du diabète" mais aussi "la possibilité d'inverser les tendances actuelles" et demande à ses états membres d'établir des plans nationaux de lutte contre cette maladie. Elle insiste sur la nécessité de décourager la consommation de tabac et d'aliments trop sucrés, et de favoriser l'exercice physique régulier. "Il n'existe pas de solution simple pour lutter contre le diabète" reconnaît l'OMS, en soulignant que "chacun a un rôle à jouer".
D'après l'OMS, l'insuline, qui est le principal traitement du diabète, reste difficile à obtenir. Selon l'agence onusienne, l'insuline et les hypoglycémiants ne sont en général disponibles que dans quelques pays pauvres. En outre, les médicaments essentiels pour contrôler le diabète, tels que ceux qui permettent de faire baisser la tension artérielle, sont rarement disponibles dans ces mêmes pays et dans ceux à revenu moyen.