Femmes, comment passer le cap de la cinquantaine ?
Ch@t du 19 mars 2013 de 15h à 16h : le Dr Anne de Kervasdoué, gynécologue, le Dr Michèle Lachowsky, gynécologue-psychosomaticienne, Minou Azoulai, journaliste-réalisatrice et le Dr Françoise Millet-Bartoli, psychiatre ont répondu à vos questions.
Une irritabilité associée à des troubles du sommeil, une fatigue qui s'installe, la baisse des oestrogènes et la diminution de libido... c'est l'arrivée de la ménopause mais les hormones ne sont pas seules en cause pour expliquer les changements. Les enfants ayant quitté le foyer, le couple se retrouve en tête-à-tête et pour certaines femmes, il est difficile de trouver une nouvelle dynamique quand d'autres au contraire redécouvrent une vie à deux moins contraignante ou pensent que c'est une libération : du temps pour elles, la possibilité de réaliser ce qu'elles n'ont jamais pu faire....
La ménopause n’est pas une maladie, la moitié des femmes passent ce cap sans symptômes particuliers et pour l’autre moitié, se pose la question de la substitution hormonale. Le recours au THS reste indiqué en cas de troubles importants (bouffées de chaleur, sécheresse vaginale…). La sexualité ne s’arrête pas à 50 ans !
Sur Allodocteurs.fr
Dossiers :
- La ménopause
- Après la ménopause, le cancer du col de l'utérus
- Ces plantes qui aident à mieux vivre la ménopause
- Chat : plantes et ménopause, du 27 janvier 2012
- Du yoga pour bien vivre la ménopause
- Qu'est-ce que les bouffées de chaleur ?
- Sécheresse vaginale : un large choix de traitements
- Ménopause : les THS sont-ils sans risques ?
- Ménopause : bien franchir le cap, chat du 13 juin 2012
- Couple : entretenir l'amour et la sexualité
- Petits secrets des couples qui durent
Questions/réponses :