Vaginose, mal aux seins, douleurs pendant les rapports... une gynécologue répond à vos questions

Mauvaise odeur de vagin, seins douloureux, rapports sexuels après plusieurs années d'inactivité... La Docteure Odile Bagot, gynécologue, répond à vos questions.

Dre Odile Bagot
Rédigé le
Gynéco : toutes vos questions
Gynéco : toutes vos questions  —  Le Mag de la Santé - France 5

Si vous n'osez pas poser certaines questions par honte ou pudeur, ne vous inquiétez pas. La Docteure Odile Bagot, gynécologue, aborde tous les sujets sans tabou.

À commencer par la mauvaise odeur du vagin. À quoi est-elle due ? Il s'agit simplement d'un déséquilibre de la flore vaginale qui se manifeste par des pertes légèrement colorées, peu irritantes, avec une odeur de poisson avarié. La vaginose est due à des germes pathogènes qui peuvent être naturellement présents dans le vagin mais en petite quantité comme Gardnerella vaginalis, qui vont se développer en excès à mesure que le pH vaginal augmente.

À lire aussi : Comment se déroule un frottis du col de l'utérus ?

Comment éviter les récidives de vaginose ?

D’abord, consultez un professionnel de santé pour identifier la vaginose et la traiter, en associant un antibiotique spécifique en dose unique et en ovules. Pour éviter les récidives qui sont fréquentes, il faut ensuite rééquilibrer la flore et le pH. 

Pour ce faire, les prébiotiques sont conseillés. Ils se présentent sous forme d’un gel, en général en unidose et se composent de glucides - qui vont nourrir les lactobacilles, les "bonnes" bactéries de la flore vaginale - et d’acide lactique, pour faire baisser le pH vaginal. Ce gel s'applique dans le vagin met au coucher, pendant une semaine. 

Vous pouvez aussi faire appel aux probiotiques : ce sont des lactobacilles à prendre par voie orale pendant 28 jours. Ces bactéries vont coloniser le vagin soit en traversant la paroi intestinale, soit en passant par le périnée.

Pourquoi j'ai mal aux seins depuis la ménopause ?

Pour comprendre l'origine des douleurs mammaires, il faut se pencher sur l'anatomie. Le sein est composé de la glande mammaire et de graisse, parcourus de vaisseaux sanguins ou lymphatiques. La glande, elle, est constituée de deux tissus : les lobules (qui fabriquent le lait) que l’on sent lorsque l'on se palpe, et les canaux qui acheminent le lait jusqu’au mamelon. 

Avoir mal aux seins en ménopause, ce n’est pas habituel sauf si vous êtes sous traitement hormonal de la ménopause. Cela signifie alors que vous êtes sur-dosée en oestrogènes, une hormone qui stimule directement la glande mammaire. Autre explication possible : si vous avez pris du poids, les seins ont en général pris leur part aussi, ils sont plus lourds et cela peut entraîner une douleur liée à… l’attraction terrestre ! 

Enfin, n’oubliez pas que derrière le sein, il y a les côtes, le cœur, la colonne vertébrale et que l’on peut avoir des douleurs dites "projetées" comme par exemple une névralgie intercostale.

Je reprends une activité sexuelle après des années sans rapports, vais-je avoir mal ?

Si vous n’êtes pas ménopausée ou l’êtes depuis peu, et que l’envie est au rendez-vous, vous n'avez aucune crainte à avoir. Si vous êtes ménopausée, préparez le rapport en amont avec une application d’oestrogènes en crème, sur ordonnance. Massez le périnée et l’entrée du vagin en appliquant la crème pour retrouver de la souplesse.  

Si vous n’avez pas pu obtenir de prescription, vous pouvez faire la même chose avec une crème à l’acide hyaluronique par exemple, de l’huile de coco ou encore une simple crème cicatrisante. Pensez aussi à utiliser du lubrifiant pour faciliter le rapport le jour J.