Troubles du transit : quel est le rôle du microbiote intestinal ?
Mon transit alterne entre constipation et diarrhée. Est-ce que ça témoigne d'une flore intestinale déséquilibrée ? Ma fille souffre du syndrome du côlon irritable, est-ce directement lié à sa flore ?
Les réponses avec le Pr Harry Sokol, gastro-entérologue :
"Les troubles du transit de ce type sont très fréquents. Lorsque l'on regarde le microbiote de ces sujets, chez certains sujets on va avoir des anomalies du microbiote, en tout cas une variation par rapport à des sujets sains. Et chez d'autres, on ne va pas voir de différences par rapport à des sujets qui ne se plaignent pas de troubles du transit. Cela est probablement assez hétérogène. Et chez un certain nombre de patients, cela est associé à des troubles du microbiote sans que l'on puisse dire si c'est vraiment cause ou conséquence dans ces troubles.
"Le syndrome de l'intestin irritable ou côlon irritable touche des patients qui se plaignent à la fois de troubles du transit et des douleurs abdominales. Souvent il s'y associe également des ballonnements, la sensation de gaz dans le ventre, et ce syndrome touche un nombre de personnes important en France et dans tous les pays occidentaux. Les études du microbiote chez ce type de patients montrent que chez certains d'entre eux, il y a des anomalies du microbiote et pour d'autres pas du tout. Cela suggère que potentiellement chez des sous-groupes de patients, le microbiote est impliqué dans ces troubles alors que pour d'autres, c'est probablement plutôt des problèmes de sensibilité viscérale, autrement dit de sensations exacerbées au niveau de l'intestin."