Covid-19 : une bulle pour transporter les patients infectés
Les médecins du SAMU de l’Isère et les chercheurs de l’Université Grenoble-Alpes testent une solution inédite pour transporter les patients infectés : une bulle de confinement.
C’est une sorte de grosse bulle en plastique qui donne aux malades de faux airs de spationautes. Fixée directement sur le patient en quelques minutes, le dispositif au design simple confine la tête du malade. Il peut ainsi respirer sans propager le virus autour de lui. Le Dr Damien Viglino, urgentiste au Samu de Grenoble, explique : “Ça se ferme au niveau de la tête, et puis ici il y a un coude, ça devient les épaules. Ça s’adapte évidemment. Si le patient a une morphologie un peu plus grande, ça fonctionne aussi. Ensuite, il faut que ça couvre tout le tronc du torse aux épaules”.
Un dispositif pensé pour éviter la contamination des soignants
Cette sorte de scaphandre est donc hermétique mais pas étouffant pour autant, grâce à une pompe et un filtre. “Il y a une aspiration, qui se fait à travers un filtre, qui est le même qu’un filtre utilisé en réanimation. Cela empêche que le virus et les gouttelettes et les particules s’échappent de la bulle. Mais ça permet d’évacuer l’air contaminé vers ce filtre.”
Dans sa bulle, le patient pourrait être transporté en toute sécurité jusqu’à l’hôpital, et même par hélicoptère. L’idée de la bulle a germé dans la tête des ingénieurs de différents laboratoires de l’Université Grenoble-Alpes. Tous désireux d’apporter leur expertise et leur aide aux soignants en première ligne face au virus.