Covid : pas d’immunité collective en 2021, avertit l’OMS

Selon l'OMS, les campagnes de vaccination massives ne suffiront pas à garantir une immunité collective en 2021.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
©Shutterstock
©Shutterstock

Patience encore. Les masques, la distanciation sociale et le lavage intensif des mains seront encore le quotidien de l'humanité "au moins jusqu'à la fin de cette année".

"Nous n'allons pas atteindre (...) l'immunité collective en 2021", a lancé la responsable scientifique de l'OMS, Soumya Swaminathan. Le déploiement des vaccins, quand il s'agit de milliards de doses, "prend du temps", a-t-elle expliqué, exhortant à "faire preuve d'un peu de patience".

De son côté, le directeur de la Santé de La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), Emanuele Capobianco, a mis en garde contre un "potentiel faux sentiment de sécurité dû au déploiement des vaccins".

La menace des variants

Une inquiétude justifiée par la circulation mondiale du variant identifié en Grande-Bretagne, d'une contagiosité accrue.

Les autorités sanitaires russes ont annoncé dimanche en avoir découvert un premier cas chez une personne de retour du Royaume-Uni. Le Mexique, pays qui compte plus de 130.000 morts, en a également détecté un premier cas dans l'Etat de Tamaulipas, frontalier des Etats-Unis. 

Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a par ailleurs indiqué que l'agence "a été informé par le Japon au cours du weekend d'un nouveau variant du virus".

"Plus le Covid-19 se répand, plus il y a de chance qu'il évolue encore. A noter que la transmissibilité de certains variants du virus semble augmenter", a-t-il ajouté. 

A lire aussi : Un nouveau variant du Covid-19 détecté au Japon

Durcissement des restrictions 

A court terme, les Etats européens durcissent les mesures pour réduire les contacts, au risque d'aggraver la morosité économique.

Le Portugal, où l'épidémie atteint de nouveaux records, "décrètera quelque chose de très semblable au premier confinement de mars", selon le chef du gouvernement Antonio Costa. Le président sortant Marcelo Rebelo de Sousa, 72 ans, a été testé positif. Asymptomatique, il s'est mis à l'isolement.

En France, où le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés continue de grimper, le couvre-feu a été étendu dans huit départements.

Au Liban, la réponse à la propagation en flèche du nouveau coronavirus est, elle, radicale: couvre-feu total pendant onze jours, à partir de jeudi, durant lequel il sera interdit de sortir, même pour faire ses courses alimentaires ou promener son chien.