"FLiRT" : faut-il s'inquiéter de ce nouveau variant du Covid au nom étrange ?

De nouveaux variants du virus SARS-CoV-2 circulent en France et dans le reste de l’Europe. Cette famille de virus mutés est plus connue sous le nom de "FLiRT".

Alexis Llanos
Rédigé le
Cette famille doit son nom à deux mutations du virus appelées F456L et R346T (d’où viennent les lettres F, L, R et T)
Cette famille doit son nom à deux mutations du virus appelées F456L et R346T (d’où viennent les lettres F, L, R et T)  —  Shutterstock

"Circulation accrue du [virus] SARS-CoV-2" dans les eaux usées, 1 440 passages pour "suspicion de COVID-19" cette semaine... Le bulletin national publié par Santé Publique France ce mercredi 19 juin fait état d'une franche recrudescence du Covid. En cause, en partie : une circulation accrue de nouveaux variants, qui progressent depuis quelques mois dans l’Hexagone, et qui répondent au doux nom de "FLiRT".

Un variant qui échappe aux vaccins

L’appellation FLiRT est un acronyme désignant une famille de variants, dont font partie KP.3, KP.3.1.1, ou encore KP.2., un variant actuellement très actif aux États-Unis et qui commence à émerger en Europe. Cette famille doit son nom à deux mutations du virus appelées F456L et R346T (d’où viennent les lettres F, L, R et T).

En mai, le variant KP.2 représentait 20 % des contaminations au Covid, d'après un rapport de Santé Publique France. Ce variant résisterait aux anticorps neutralisants présents dans les vaccins actuellement sur le marché, selon une étude parue le 20 mai dans la revue The Lancet Infectious Diseases

Aujourd’hui, il semble être à l’origine de la majorité des infections en France. Cependant, “il n'a pas été démontré que cette hausse des indicateurs ces dernières semaines puisse être imputée uniquement à l'émergence du variant KP.2”, déclare Santé publique France dans un autre rapport publié ce lundi 17 juin.

À lire aussi : Elle pensait avoir le Covid, elle se fait amputer des pieds et des mains

Un risque d'explosion des cas pendant les JO ?

"Les Jeux olympiques peuvent, en cas de recrudescence au printemps ou à l'été, servir d'accélérateur" à l'augmentation de cas de Covid-19, mettait déjà en garde lundi 15 avril sur franceinfo Anne-Claude Crémieux, membre du collège de la Haute autorité de santé (HAS) et présidente de la commission technique des vaccinations. 

En prévision d'une remontée des cas lors des JO, un "renouvellement vaccinal" est proposé depuis le 15 avril et jusqu'au 16 juin, avec "la possibilité d'une extension jusqu'au 15 juillet si la situation épidémiologique le justifie" a également informé le gouvernement.

De nouveaux vaccins d’ici l’automne

De nouveaux vaccins ciblant ces variants sont d'ailleurs actuellement en préparation suite à la demande de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et des agences de santé américaine et européenne. L’objectif est de pouvoir les distribuer avant l’automne pour contrer les souches qui devraient se développer cet hiver.

Et pour cause : “La stratégie vaccinale contre le Covid se rapproche de plus en plus de celle contre la grippe, avec l'élaboration chaque année de vaccins adaptés en fonction des virus circulants” explique au Parisien Yannick Simonin, professeur des universités en virologie.

Un allemand se fait vacciner 217 fois contre le Covid
Un allemand se fait vacciner 217 fois contre le Covid  —  Le Mag de la Santé - France 5