Covid-19 : Didier Raoult interdit d’exercer la médecine pendant 2 ans
En 2021, le microbiologiste avait reçu un blâme de la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins pour avoir vanté les mérites de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19. Sa peine a été alourdie en appel.
Nouvelle sanction pour Didier Raoult. L'ancien directeur de l'IHU de Marseille ne pourra plus exercer la médecine pendant deux ans, à partir du 1er février 2025, suite à la décision en appel de la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins révélée ce jeudi 3 octobre par Le Parisien.
À lire aussi : Hydroxychloroquine : info ou intox ?
Pourquoi Didier Raoult a-t-il été sanctionné ?
En décembre 2021, le microbiologiste avait été condamné en première instance à un blâme pour avoir fait la promotion de l'hydroxychloroquine comme traitement du Covid-19. Une sanction "trop indulgente au regard des manquements retenus", regrettait le Dr Gilles Munier, représentant de l’Ordre des médecins, lors de l'audience en appel de Didier Raoult, qui s'est tenue à Paris en juin dernier.
En condamnant le microbiologiste, la chambre disciplinaire pointe du doigt des infractions à plusieurs articles du code de santé publique. Outre la recommandation de l’hydroxychloroquine "sans données scientifiques établies", le professeur Raoult s'est également rendu coupable de ne pas s'être "fondé dans ses prises de position publiques sur des données confirmées", selon le rapport de la décision de justice. Il n'a "pas fait preuve de prudence et a promu un traitement insuffisamment éprouvé", liste l'Ordre des médecins.
Des essais cliniques "sauvages" sur 30 000 patients
Cette condamnation a été particulièrement motivée par les essais cliniques "sauvages" sur les effets de l’hydroxychloroquine organisés par Didier Raoult auprès de 30 000 patients, sans avoir obtenu le feu vert des autorités sanitaires. La chambre disciplinaire a toutefois estimé qu'il n'avait pas fait "courir de risque injustifié" aux patients à qui il a prescrit de l’hydroxychloroquine car il "a sciemment écarté du traitement ceux qui présentaient les facteurs de risque les plus élevés".
Didier Raoult a également été sanctionné pour "non-confraternité" et pour avoir "nui par des propos dénués de pondération aux mesures prises par les autorités sanitaires aux fins de protection de la santé publique", en remettant en cause la vaccination généralisée contre le Covid-19.
Ces sanctions sont toutefois symboliques, Didier Raoult ayant quitté en 2022 ses fonctions à l'IHU de Marseille, qu'il dirigeait depuis 11 ans. Le microbiologiste reste visé par une enquête judiciaire pour des soupçons d’essais cliniques "sauvages".