INFOGRAPHIES. Covid-19 : le nombre de patients en réanimation remonte
La Direction générale de la santé et Santé Publique France relèvent une légère hausse du nombre de nouvelles admissions en réanimation ces dernières semaines.
Malgré une baisse continue depuis début avril, le nombre de patients atteints du Covid-19 hospitalisés en réanimation a très légèrement augmenté le 30 juillet selon Santé Publique France, comme le montre notre graphique :
Un autre indicateur est en augmentation, celui du nombre de nouvelles admissions chaque semaine :
De plus, la Direction générale de la santé (DGS) souligne que le nombre de nouveaux cas quotidiens est supérieur à 1000.
Quelque 5.375 personnes sont hospitalisées pour une infection au coronavirus, dont 381 cas sévères en réanimation, soit un de plus que la veille, indique la DGS dans un communiqué, sans autre précision. C'est la première fois depuis le 9 avril que cet indicateur, très surveillé, n'est pas en baisse.
16 nouveaux morts dans les hôpitaux
Au moins 30.254 personnes sont mortes depuis le début de l'épidémie, dont 19.739 dans les hôpitaux et 10.515 dans les établissements sociaux et médicaux-sociaux (Ehpad). Le bilan des décès dans ces établissements sera actualisé le 4 août.
La circulation du virus reste "soutenue avec un nombre de cas quotidiens en augmentation et supérieur à 1.000", insiste la DGS.
A lire aussi : Covid-19 : l’augmentation des cas dans les Ehpad inquiète
La propagation en hausse
Dans son point épidémiologique hebdomadaire, l'agence sanitaire Santé publique France (SpF) relève également une "augmentation marquée de l'incidence" de la maladie (c'est-à-dire le nombre de nouveaux cas) de 54% par rapport à la semaine précédente, comme le montre notre graphique :
Cette augmentation s'observe "particulièrement chez les 20-30 ans". Cette hausse, "notamment des cas symptomatiques", "ne peut s'expliquer par la seule augmentation des actions de dépistage", souligne l'agence sanitaire.
Relâchement dans le respect des gestes barrière
"Des efforts rapides et importants sont nécessaires. Individuellement et collectivement, nous devons agir dès maintenant pour freiner cette propagation virale active", alerte le service du ministère de la Santé.
Sont nécessaires "l'application, partout et en permanence des mesures barrière, le respect de la distanciation physique, un test rapidement au moindre doute, l'utilisation de StopCovid, le respect des mesures de quatorzaine et d’isolement", rappelle la DGS.
Santé publique France observe de son côté une "diminution de l'adoption systématique des mesures de prévention (garder une distance d'au moins 1 mètre, saluer sans serrer la main, arrêter les embrassades)", même si le "port du masque en public est plus systématique".
A lire aussi : Vaccin COVID-19 : la HAS dévoile 4 scénarios possibles
Un été inquiétant
"En cette période estivale, les événements familiaux et amicaux, les grands rassemblements cultuels et festifs sont particulièrement à risque de transmission virale et doivent entraîner une mobilisation particulière de tous les participants", souligne la DGS.
Avec la vague de chaleur qui touche 13 départements, la DGS appelle en outre à une "attention particulière" envers les personnes âgées mais en maintenant les gestes barrière.
"Il ne faut jamais humidifier le masque, même si cela peut procurer une sensation de rafraîchissement. Si le masque est humide (transpiration, …) il faut le changer car son efficacité n’est plus assurée", insiste la DGS.