Le gouvernement fait le point sur les indicateurs de l'épidémie
Accompagné par le ministre de la Santé Olivier Véran, le Premier ministre a précisé les annonces d’Emmanuel Macron. Si les indicateurs de l'épidémie s'améliorent, les restrictions restent nombreuses.
Contaminations ou admissions en réanimation, "ça va mieux et à tous les niveaux", a assuré ce 26 novembre le ministre de la Santé lors de la conférence de presse qui précisait les annonces d'Emmanuel Macron. Olivier Véran a malgré tout insisté sur le fait que la "deuxième vague n'est pas terminée".
"Nous avons atteint le pic épidémique au cours de la deuxième semaine de novembre", a rappelé Olivier Véran aux côtés du Premier ministre.
A lire aussi : Le pic de la deuxième vague de Covid a été franchi
Les chiffres en diminution chaque semaine
Ainsi, "le nombre de contaminations est en diminution constante" et même "rapide", avec chaque semaine "environ 30% de diagnostic positifs en moins par rapport à la semaine précédente" pour atteindre sur la dernière semaine en moyenne 15.000 cas par jour.
"A ce rythme, nous pourrions atteindre l'objectif de 5.000 cas par jour en moyenne d'ici la deuxième semaine ou la fin de la deuxième semaine de décembre", a précisé le ministre. Une date qui correspond à la levée prévue du confinement, remplacé par un couvre-feu nocturne.
En particulier, le taux de reproduction du virus (R0) "est aujourd'hui estimé à 0,65", a indiqué Jean Castex, c'est-à-dire que 100 malades contaminent 65 personnes. L’épidémie est donc en phase de régression.
A lire aussi : R effectif, taux d'incidence, taux de positivité ... On vous explique les chiffres de la Covid
Le pic franchi à l’hôpital
Le "pic hospitalier" (appels à SOS médecin, passages aux urgences, hospitalisations, admissions en réanimation) a lui aussi été atteint la semaine dernière, a insisté Olivier Véran.
Selon les derniers chiffres de Santé publique France publiés le 25 novembre, le nombre de patients Covid-19 hospitalisés est repassé sous les 30.000 (29.944) et 4.136 sont en réanimation ou soins intensifs, contre plus de 4.900 au début de la semaine dernière.
« Une nouvelle hospitalisation toutes les minutes »
"On peut dire que ça va mieux et à tous les niveaux" mais "cependant la charge en soin reste très élevée. Hier, on comptait encore une nouvelle hospitalisation toutes les minutes, et une admission en réanimation toutes les 6 minutes", a mis en garde le ministre, une situation qui oblige à poursuivre des déprogrammations de soins.
"L'épidémie n'est pas dernière nous, la seconde vague n'est pas terminée, nous devons poursuivre sur notre lancée et ne pas relâcher nos efforts", a-t-il encore déclaré.
A lire aussi : Vaccins anti-covid : pourquoi des résultats si rapides ?
« Tester, alerter, protéger, soigner »
Le gouvernement a également annoncé que la stratégie de tests serait précisée la semaine prochaine. Le gouvernement "présentera également la stratégie et l'organisation que nous mettons en place pour le vaccin", a ajouté le Premier ministre.
« Nous avons saisi la Haute Autorité de Santé pour obtenir des recommandations sur les personnes qui doivent être vaccinées en priorité. Nous attendons ces recommandations pour la fin du mois de novembre, pour les consolider par les données des laboratoires qui seront rendues publiques en décembre », a indiqué Olivier Véran.
Le ministre de la Santé a également assuré que toute la stratégie vaccinale serait présentée aux Français « en toute transparence ». « Mais nous devons disposer d’un vaccin sûr et efficace pour le proposer aux Français », a-t-il rappelé.