« On n’évitera pas un troisième confinement » selon le Pr Lelièvre
Interviewé sur France Inter ce matin du 18 janvier, cet expert vaccins de la Haute Autorité de Santé prévoit un nouveau confinement au mois de mars.
« Le confinement est sans doute intéressant, mais il vaut mieux éviter de le mettre en place trop tôt » à cause de son impact psychologique et économique majeur, selon le Pr Jean-Daniel Lelièvre, chef de service des maladies infectieuses à l’hôpital Henri-Mondor et expert vaccins de la Haute Autorité de Santé (HAS), sur France Inter ce 18 janvier.
« On ne pourra pas l’éviter », a ajouté le professeur, « qu’il soit régional ou national ». D’après lui, ce troisième confinement devrait avoir lieu à la fin des vacances de février, au mois de mars.
A lire aussi : Covid : Près de 20 000 nouveaux cas en 24h
La question des variants
Ce qui inquiète le Pr Lelièvre, ce sont les variants du virus. « On ne s’attendait pas à les voir aussi vite », affirme-t-il. Par exemple, le variant britannique « pose un grand problème de santé publique car il se transmet davantage. »
Un avis renforcé par celui d’Arnaud Fontanet, épidémiologiste à la tête du conseil scientifique, sur le Grand Jury RTL, Le Figaro et LCI le 17 janvier. Selon lui, le mois de mars devrait voir une « poussée » probable de l’épidémie à cause de l’arrivée des variants en France.