Psoriasis : en quoi consiste la puvathérapie ?
Qu'est-ce que la puvathérapie ? Est-elle efficace ?
Les réponses avec le Dr Marc Perrussel, dermatologue :
Explications : Lorsque le psoriasis est disséminé et étendu sur l'ensemble du corps, les traitements locaux ne suffisent plus, les patients peuvent donc bénéficier de la puvathérapie. La puvathérapie est une technique utilisée depuis quarante ans. Elle consiste à exposer le corps à un rayonnement d'ultraviolets qui font sécréter des substances appelées cytokines qui vont agir sur l'inflammation et ralentir la prolifération des cellules de l'épiderme. Du coup, les plaques de psoriasis s'estompent voire disparaissent totalement mais les UV sont cancérigènes. Pour ne pas prendre de risque, ce traitement nécessite un suivi très rigoureux, il est limité à 150 séances sur une vie et il se fait dans le cadre médical, pas en cabine.
"La puvathérapie utilise les UVA. On prend un médicament pour stimuler. On peut aussi utiliser les UVB qui eux vont avoir une action différente sans médicament et vont agir sur les couches les plus superficielles de l'épiderme. Le plus simple est le traitement par les UVB car il n'y a pas de prise de médicament, il n'y a pas de conséquence après les séances. Quand on fait de la puvathérapie, il faut porter des lunettes de soleil même l'hiver et il y a un risque de cataracte. Il est plus facile de manipuler les UVB qui est une technique plus récente que la puvathérapie.
"Jusqu'à l'âge de 18 ans, l'épiderme est immature vis-à-vis de la réception des UV et donc il faut absolument déconseiller cette technique même si on va mettre un écran pour faire des UV. Si on fait de la puvathérapie ou des UV, c'est pour laisser les UV agir au niveau de la peau. Si on met un écran, je ne vois donc pas l'intérêt de faire ce traitement, si ce n'est de faire courir un risque inutile au patient."