Sites marchands : cliquez pour donner !
Un petit clic généreux fait aujourd'hui, lundi 21 janvier 2013, son entrée dans la sphère Internet. Si vous surfez sur des sites marchands, un bouton intitulé "Give" attirera peut-être votre attention. Il s'agit d'un nouveau système de don sur Internet imaginé par trois Français. Entretien avec Pierre Janicot, cofondateur du site "ZeGive".
Après dix-huit mois passés à concrétiser leur projet, les créateurs de "ZeGive" ont lancé, lundi 21 janvier 2013, le premier système de dons par Internet associant des sites marchands à des associations. Grâce à un bouton intitulé "Give", les Internautes pourront désormais faire une bonne action tout en réalisant des achats sur la toile.
Un concept simple
Le principe est simple, si vous achetez, par exemple, un tee-shirt à 19,49 euros sur Internet, un clic supplémentaire sur ce fameux bouton "Give" vous permettra d'arrondir la somme à l'euro supérieur. Le surplus sera ensuite versé à l'association ou au projet humanitaire partenaire du site marchand.
Une belle initiative née d'un constat : "Il est aujourd'hui difficile de collecter des dons sur Internet. Dans le même temps, de plus en plus de gens réalisent des achats sur Internet, on s'est donc dit qu'il fallait trouver un concept très simple", raconte Pierre Janicot, cofondateur du projet "ZeGive".
La jeune entreprise se rémunérera sur un pourcentage de 5% (plafonné à 2,99 euros) prélevé sur chaque don et gèrera les reçus fiscaux pour les associations. "Collecter pour les associations s'est extrêmement cher, à la fois au niveau de la prospection et de manière administrative pour gérer les reçus fiscaux. Donc nous notre but était de nous rémunérer uniquement quand des dons sont réellement faits, et non sur des promesses de dons", explique Pierre Janicot.
Ce système a déjà séduit 15 sites marchands et 30 associations caritatives. Une façon pour ces dernières de trouver de nouveaux donateurs.
En savoir plus