Voici comment prendre soin de son sac à main ou de son sac à dos

Largement sollicités au cours de la journée, ces sacs sont pourtant de véritables nids à bactéries. Les conseils de Christophe Mercier, hygiéniste, pour bien s'en occuper.

Christophe Mercier
Rédigé le
Votre sac est-il vraiment propre ?
Votre sac est-il vraiment propre ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Pour la rentrée scolaire, il est de bon ton de troquer les valises des vacances pour les sacs à dos ou les sacs à main, plus adaptés à la vie quotidienne. C’est le moment idéal de se préoccuper des problèmes d’hygiène que pourraient poser vos sacoches ! Car il est fréquent que l’on ne traite pas avec assez de considération ces compagnons oubliés de la vie de tous les jours.

Des sacs plus contaminés que... des toilettes !

Qu'il s'agisse du sac à main ou du sac à dos, nous avons malheureusement un peu trop tendance à être négligeant et le poser n'importe où et sur n'importe quoi, comme sur les sièges de transports en commun, directement sur le sol ou encore sur un siège de voiture. De retour à la maison, rebelote : le sac est posé sur la table de la cuisine pour en extraire les courses, sur le canapé ou même simplement par terre. On ne fait pas pire comme objet fourre-tout maltraité... et surtout malfamé !

En effet, en 2015, le magazine anglais Good Housekeeping a révélé que les sacs à main et sacs à dos faisaient partie des 11 objets de notre quotidien qui sont plus contaminés par des bactéries qu’une lunette de toilettes. En mai 2024, les autorités sanitaires anglo-saxonnes ont fait la même observation sur les sacs de courses réutilisables. Tous ces sacs sont contaminés pour une bonne raison : si les toilettes sont régulièrement désinfectées, la plupart des objets que l'on utilise au quotidien, comme les portefeuilles ou les sacs, ne sont jamais nettoyés. Ce sont donc de véritables nids à microbes, à ne surtout pas poser sur la table de cuisine, au risque de s'exposer à de possibles problèmes intestinaux. 

Il existe pourtant des solutions pour bien prendre soin de ses sacs. Christophe Mercier, hygiéniste et microbiologiste, conseille par exemple de laver les petits sacs à dos en nylon ou en autre matière synthétique en machine à 30°C, à condition qu'ils ne soient pas composés de textiles différents ou de mousses. 

À lire aussi : Voici pourquoi vos taies d'oreiller sont plus sales qu'un siège de toilette en été

Comment laver un sac en cuir ?

Pour les autres types de sacs à dos, plus complexes à nettoyer, vous pouvez aspirer l'intérieur avec un aspirateur et un embout plat, avant de le laver à l'eau froide et un peu de savon noir. Rincez-le ensuite avec une serviette en microfibres et laissez le sécher à l'air libre quelques heures. 

Pour les moins précautionneux, il existe tout de même un produit miracle pour prendre soin de son sac en cuir préféré, impossible à laver en machine : le lait démaquillant. Utilisez une microfibre avec un peu de lait démaquillant pour faire de légers mouvements circulaires sur votre sac et ainsi le nettoyer efficacement sans l'abîmer.

Enfin, pour prendre soin de vos sacs, évitez simplement de les contaminer. Christophe Mercier conseille de se munir d'un "intérieur de sac", où placer toutes ses affaires pour ne pas laisser vos affaires contaminer le "véritable" intérieur de vos sacs. Vous pouvez également vous procurer un porte sac à main, pour quelques euros à peine. Cet accessoire se fixe sur n’importe quel meuble pour suspendre son sac loin du sol... et des bactéries qui y prolifèrent !