Voici pourquoi vos taies d'oreiller sont plus sales qu'un siège de toilette en été

Une transpiration abondante peut transformer votre taie d’oreiller en véritable nid à bactéries. Pour éviter que cela arrive, il existe quelques astuces simples à appliquer.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Chaleur : les bons réflexes à adopter en période de canicule
Chaleur : les bons réflexes à adopter en période de canicule  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Qui pour se plaindre de la chaleur estivale qui pointe enfin le bout de son nez ? Qui pour ne pas se réjouir des premières sorties espadrilles ou tongs aux pieds ? Pour donner du grain à moudre aux rabats-joies de l’été, le média gallois Wales Online s’est récemment fait l’écho des risques sanitaires de l’une des situations les plus pénibles de l’été : la transpiration pendant le sommeil. 

Les taies d'oreiller, ces nids à bactéries

Car, non contentes de nous gâcher purement et simplement certaines nuits d’été, les fortes chaleurs provoquent également sueur et transpiration. Assez rebutant, d’autant plus si vous ne dormez pas seul. Figurez-vous que le dos qui colle et les réveils impromptus tout au long de la nuit ne sont pas les seuls ravages de l’air chaud : les surfaces en contact direct avec votre peau font également les frais de ces chaudes nuitées. 

Les taies d’oreiller sont tout particulièrement concernées, car elles sont confrontées à des frottements incessants avec la peau, mais aussi avec les cheveux, tout au long de la nuit. Bonjour germes, acariens et autres champignons ! Interrogé par Wales Online, le Dr Gareth Nye, responsable de programme en sciences médicales à l’Université de Chester, en Angleterre, a affirmé que "des études préliminaires ont estimé que vous pouvez perdre entre 500 et 700 ml de sueur par nuit en moyenne". Une importante quantité de transpiration, de sébum ou encore de cellules mortes va pénétrer dans les vêtements ou les draps. Un véritable festin royal pour les microbes ! 

"En termes de bactéries, certaines études ont montré qu'il y avait 17 000 colonies de bactéries de plus sur une taie d'oreiller non lavée après une semaine, que sur un siège de toilette", a ajouté le Dr Nye. "La bonne nouvelle est que ces bactéries proviennent très probablement de votre corps, et ne sont donc pas nocives."

À lire aussi : Ce que vous risquez si vous ne lavez pas vos draps à cette fréquence

Comment prendre soin de ses taies d'oreiller ?

Le scientifique encourage toutefois à laver ses taies d'oreiller et ses draps une fois par semaine. Ne pas changer ses draps favorise également la prolifération d’acariens : un mauvais point si vous êtes allergique, asthmatique ou si vous souffrez d’eczéma. Pour laver efficacement vos draps, préférez un cycle de lavage à 60 degrés et ne versez pas trop de lessive. Si la machine mousse trop, les draps seront en effet moins bien lavés. 

Vous pouvez également opter pour des draps et des taies d’oreiller en soie ou en lin, des matières naturelles, beaucoup plus saines pour les cheveux et la peau, et moins à risque d'absorber les peaux mortes. Mais à un prix bien moins abordable pour toutes les bourses… 

Enfin, pensez à prendre une douche juste avant de vous endormir, ou en pleine nuit si la chaleur est trop importante. Cela permet de se débarrasser des bactéries accumulées tout au long de la journée. Vous pouvez ainsi prendre simultanément soin de votre peau, de vos cheveux et de vos taies d’oreiller !