Que faire quand on transpire beaucoup des mains et des pieds ?
Plusieurs solutions permettent d’atténuer la transpiration excessive, ou hypersudation, au niveau des mains et des pieds. Décryptage.
Bien qu’il s’agisse d’une pathologie bénigne, la transpiration excessive des mains ou des pieds peut rapidement être très handicapante. Mais fort heureusement, “il existe plusieurs solutions” rassure le Docteur Hervé Maillard, chef de service de dermatologie au centre hospitalier du Mans.
La ionophorèse, efficace dans 70 % des cas
Le plus simple contre cette hypersudation est d’utiliser un déodorant à base de sels d’aluminium. Ceux-ci existent aussi bien pour les mains que pour les pieds. Mais bien souvent, ces produits “ne marchent pas assez” pour ces localisations-là, indique le Dr Maillard.
Une technique plus efficace est celle de l'ionophorèse palmoplantaire. Celle-ci consiste à appliquer sur la peau de l’eau traversée par un faible courant électrique. Cette méthode est “efficace dans 70 % des cas” affirme le Dr Maillard. “Le problème est que son efficacité peut être transitoire”. Il faudra donc probablement répéter cette technique, mais sachez qu'elle est remboursée par la Sécurité Sociale.
À lire aussi : Pourquoi c'est normal que les ados sentent le moisi ou la chèvre
Des injections de toxine botulique
Cette ionophorèse peut aussi être efficace contre la transpiration des aisselles. “En Grande-Bretagne, par exemple, il existe des dispositifs spécialisés pour les aisselles” informe le Dr Maillard. Ceux-ci ne sont malheureusement pas encore disponibles en France.
Pour les aisselles, mains et pieds, le top du top restent les injections de toxine botulique. Celles-ci seraient efficaces “dans plus de 95 % des cas”. Le seul inconvénient est que cette méthode est à durée limitée : les effets durent environ neuf mois, mais peuvent aller jusqu’à cinq ans dans le meilleur des cas. Mais attention ! “Les injections sont douloureuses” met en garde le Dr Maillard. Ces douleurs peuvent en revanche être atténuées via l’inhalation de protoxyde d’azote ou bien par hypnose.