Déodorant ou anti-transpirant, quelles différences ?
Les deux produits sont commercialisés pour agir contre la transpiration. Le Dr Hervé Maillard, dermatologue, vous explique la différence entre déodorant et anti-transpirant.
Entre les deux, vous avez sûrement une préférence. Mais connaissez-vous les différences entre un déodorant et un anti-transpirant ?
"Les déodorants sont faits pour parfumer, enlever l'odeur. Dans certains déodorants, vous trouvez du parfum ainsi que des sels d'aluminium", explique le Dr Hervé Maillard, chef de service de dermatologie au centre hospitalier du Mans.
"Et puis vous avez le déodorant pur, à base d'acide d'aluminium". C'est précisément ce produit que l'on appelle un anti-transpirant. Il agit directement sur la transpiration en diminuant la taille des pores.
À lire aussi : Comment fabriquer son déodorant ?
D'où vient la transpiration ?
L'un des rôles de la transpiration est d'éliminer la chaleur produite régulièrement par le corps et de maintenir sa température à 37 °C. Cette transpiration est produite au niveau de la peau, dans le derme, par les glandes sudoripares. De petits vaisseaux sanguins leur apportent le sang qui servira à produire la sueur. Cette dernière est évacuée vers la surface en passant par des petits canaux jusqu'aux pores de la peau.
Il existe deux types de glandes sudoripares. Tout d'abord, les glandes apocrines qui sont collées aux follicules pileux. On les retrouve au niveau des aisselles et autour des mamelons. Les glandes eccrines, elles, sont les plus nombreuses, notamment au niveau de la paume des mains et de la plante des pieds, mais aussi de la tête et de la face. Elles sécrètent à 90 % de l’eau ainsi que du chlorure de sodium, de l'urée et de l'acide lactique.
L'activité de ces glandes est sous le contrôle d'un thermostat central situé dans le cerveau, au niveau de l'hypothalamus. Ce thermostat est sensible à la température du corps. Lorsque cette température dépasse un certain degré, un ordre est envoyé via les nerfs du système sympathique. Ces derniers se ramifient à partir des ganglions présents de chaque côté de la moelle, pour innerver directement les glandes sudoripares et déclencher la production de sueur.