Ce que vous risquez si vous ne lavez pas vos draps à cette fréquence
Les draps contiennent une infinité de microbes, c'est pourquoi il est recommandé de les changer chaque semaine.
Vous aussi, vous détestez laver vos draps ? Cette tâche peut rapidement virer en vraie corvée... défaire les draps, les laver, remettre des draps propres. Tout cela prend du temps et on peut vite se décourager.
Mais ne laissez pas ces contraintes prendre le dessus, car il est nécessaire de laver les draps très souvent ! En effet, les recommandations portent sur une fois par semaine, maximum une fois tous les quinze jours.
À lire aussi : Et si vous arrêtiez de dormir huit heures d'affilée ?
Le lit, un nid à microbes
La raison pour laquelle il est nécessaire de laver aussi fréquemment les draps est qu'ils se salissent très vite. La nuit, on sécrète du sébum, des cellules mortes, de la transpiration... le lit se remplit donc rapidement de microbes.
En ne changeant pas les draps, la présence d'acariens est aussi favorisée. Il faut être prudent surtout si vous êtes allergique. Enfin, cela peut également aggraver votre asthme et votre eczéma.
Prudence aussi si vous avez l'habitude de manger dans votre lit ou d'y caresser votre chat ou votre chien. Ces comportements accélèrent la vitesse à laquelle vos draps se salissent.
Comment bien laver ses draps ?
Pour laver efficacement vos draps, optez pour un cycle de lavage à 60 degrés. En revanche, même si cela semble contre-intuitif, ne versez pas trop de lessive. En effet, si la lessive mousse trop, les draps seront moins bien lavés !
Pensez également à changer de pyjama chaque semaine et à prendre une douche avant d'aller dormir ou au moins à vous laver les mains et le visage.