Des conseils pratiques pour bien laver son linge
Dose de lessive, charge du linge, adoucissant... Autant d’éléments nécessaires pour optimiser vos lavages en machine. On vous explique comment faire.
Avez-vous déjà entendu parler du cercle de Sinner ? Sachez que c'est la clef pour un nettoyage "parfait". En 1959, Herbert Sinner a inventé la théorie de la propreté.
Ce cercle de Sinner doit comporter obligatoirement quatre facteurs d’égale importance.
Les 4 règles pour bien laver son linge
Pour laver correctement, il faut maîtriser 4 facteurs :
- La température.
- L’action mécanique donc le brassage.
- La chimie donc la lessive.
- Le temps de contact donc le temps de lavage.
Ces 4 facteurs sont représentés sur un cercle, d’où le cercle de Sinner. Chaque facteur représente 25 % de l’efficacité d’un lavage en lave-linge.
Si vous diminuez un ou plusieurs facteurs, il faut en augmenter un ou plusieurs autres.
Il vous permet de mieux comprendre comment faire des économies d’énergie pour laver son linge. Ces économies sont bonnes pour la planète donc pour la santé.
Ne pas surdoser la lessive
Pour bien laver son linge et faire des économies, partez sur une petite dose de lessive, que le linge soit très sale ou peu sale.
Retenez que surdoser la lessive ne sert à rien.
Surdoser la lessive, c’est :
- Dépenser plus.
- Abîmer votre linge.
- Encrasser votre machine.
- Plus de rejets polluants, donc c’est mauvais pour la nature.
- Des risques qu’il reste encore de la lessive dans votre linge après rinçage, avec des risques augmentés d’irritations cutanées et d’allergies cutanées.
Les personnes ont souvent tendance à avoir la main lourde avec la lessive pensant que plus elles en mettent, mieux ça lavera.
Quand vous achetez un lave linge 8 kg, le fabricant entend que vous pouvez laver 8 kg de linge en coton à 60 °C.
Pour réduire l’énergie, vous allez avoir tendance à laver souvent à 40 °C. Mais pour compenser et que votre linge soit propre, il faut augmenter le brassage du linge, donc mettre moins de linge dans votre machine.
Ne soyez donc pas étonné si vous bourrez la machine, que vous faites un lavage à 40 °C et que linge ressort mal lavé. Il faut peser votre linge, avec votre pèse-personne, tout simplement.
Vous allez ainsi rentabiliser votre lavage à 40 °C avec une haute performance.
Optez pour des lavages économiques
Ce qui coûte de l’énergie, c’est de chauffer la machine.
Donc en diminuant de 60 °C à 30 °C, vous faites une économie d’énergie. Dans ce cas, pour compenser, il ne faudrait mettre que 4 kg de linge à laver, ce n’est donc pas vraiment une économie.
Beaucoup de machines vous proposent un programme économique à 30 °C mais qui va durer 3 h voire 4 h.
Vous allez compenser le faible brassage du fait de la grande quantité de linge et la faible température par une augmentation du temps de contact avec la lessive et l’eau.
Privilégiez donc ces lavages économiques, car ils sont vraiment écologiques et décalez votre horaire de machine afin de payer l’électricité moins chère.
Activez la touche "rinçage plus"
Les lave-linge pèchent souvent par leur rinçage insuffisant. En plus de mettre peu de lessive, optez pour la touche "rinçage plus", si votre machine en a une. C’est d’autant plus important si vous avez des personnes allergiques à la maison.
Limitez l’emploi des adoucissants qui garantissent une senteur fraîche à votre linge durant des semaines, car les parfums ne peuvent qu’augmenter les risques d’allergie des personnes sensibles.
N’oubliez pas que votre santé en dépend.